fps health belgium banner

Voyager vers et depuis l'étranger

Ces mesures sont valables jusqu’au 30 juin. Pour en savoir plus sur les mesures concernant les voyages à partir du 1er juillet, cliquez ici.

J’habite en Belgique

Il est possible de voyager, mais ce n’est pas recommandé. Respectez toujours les mesures qui s’appliquent dans le pays de destination et celles qui s’appliquent à votre retour en Belgique.

Fiche Internationale verplaatsingen

Que dois-je faire ?

Pour effectuer un voyage, les mesures suivantes doivent être respectées :

  1. Vous avez séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures ou vous revenez en avion ou en bateau ou encore vous rentrez en Belgique en train ou en bus depuis un pays hors de l’UE ou de la zone Schengen ? Remplissez le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique.
  • En fonction de vos réponses, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.
    • Si vous recevez un SMS, vous êtes un contact à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine. Faites-vous tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. Vous recevrez un code par sms à cet effet. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.
    • Si vous ne recevez pas de SMS, Vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine et vous ne devez pas être testé.
  1. Vous habitez en Belgique et vous venez du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud ou d’Inde ? Placez-vous en quarantaine. Faites-vous tester le jour 1 et le jour 7 de votre quarantaine. Vous recevrez un sms pour vous faire tester. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

Dans des cas exceptionnels, vous ne devez pas être testé et/ou mis en quarantaine. Un aperçu des exceptions peut être trouvé ici.

Conseils de voyage

  • Vous voulez plus d’informations sur aux mesures et restrictions de voyage applicables dans d’autres pays ? Consultez les conseils par destination.
  • Vous effectuez un voyage à l’étranger ? Enregistrez votre voyage via TravellersOnline pour faciliter une éventuelle assistance consulaire.

Je n’habite pas en Belgique

Fiche Internationale verplaatsingen

Ceci est d’application pour les personnes ayant la nationalité ou une résidence principale dans un pays de l’UE ou de la zone Schengen, ainsi que pour les personnes ayant leur résidence principale dans un pays tiers repris sur cette liste.

Il est possible de se rendre en Belgique, mais ce n’est pas recommandé.

Que dois-je faire ?

Pour effectuer un voyage, les conditions suivantes doivent être respectées :

  1. Disposer d’un résultat de test PCR négatif sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant votre départ d’une zone rouge vers le territoire belge.
  1. Vous allez séjourner plus de 48h en Belgique ou vous entrez sur le territoire par avion, bus, train ou bateau? Remplissez le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique.
  • En fonction de vos réponses, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.
    • Si vous recevez un SMS, vous êtes un contact à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine. Faites-vous tester le septième jour de votre quarantaine. Vous recevrez un code par sms à cet effet. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.
    • Si vous ne recevez pas de SMS, Vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine et vous ne devez pas être testé.
  1. Vous avez la nationalité ou une résidence principale dans un pays de l’UE ou de la zone Schengen ou vous avez votre résidence principale dans un pays tiers repris sur cette liste et vous venez du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud ou d’Inde ? Placez-vous en quarantaine. Faites-vous tester le jour 7 de votre quarantaine. Vous recevrez un sms pour vous faire tester. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

Dans des cas exceptionnels, vous ne devez pas être testé et/ou mis en quarantaine. Un aperçu des exceptions peut être trouvé ici.

ATTENTION : Vous ne disposez pas de la nationalité d’un pays de l’UE ou de la zone Schengen et vous vivez dans un pays qui ne figure pas sur cette liste, d’autres règles s’appliquent. Lisez plus d’informations ici.

Attention : si les services de police soupçonnent que le formulaire PLF ou l’attestation de test Covid-19 négatif ont été falsifiés, un procès-verbal sera établi. Ce procès-verbal sera soumis au parquet fédéral. Compte tenu de la gravité particulière de ces infractions avec intention frauduleuse et du fait que la politique menée contre la Covid-19 dépend de l’authenticité de ces documents, une citation à comparaître pour faux et usage de faux devant le tribunal pénal sera délivrée immédiatement, si les preuves sont suffisantes et avec mention des circonstances atténuantes.