Protégeons-nous les uns les autres

Comment rentrer d’un voyage en toute sécurité ?

Des mesures s’appliquent aux voyageurs en provenance d'un pays à très haut risque.

Important : Vous ne pouvez pas voyager lorsque vous êtes en quarantaine ou en isolement. Si vous êtes en isolement ou en quarantaine à l’étranger, vous devez le/la compléter sur place avant de pouvoir rentrer en Belgique. Il n’est possible de déroger à cette règle que dans des cas exceptionnels et en concertation avec les autorités sanitaires.

Vous voyagez depuis un pays à très haut risque vers la Belgique ?

1. Remplissez le formulaire de localisation des passagers (PLF) dans les 6 mois précédents votre retour en Belgique.

2. Vérifiez quel certificat COVID vous possédez sur www.covidsafe.be. En principe, vous devez en faire la demande avant le départ. Il existe trois types de certificats :

  • Un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus de la COVID-19. Pour les certificats de vaccination complète au moyen d’une seule injection, un délai de 2 semaines doit être observé avant l’utilisation (pour autant qu’il s’agisse d’un vaccin est certifié par l’EMA ou Covishield). Depuis le 1er septembre, les certificats de vaccination des pays tiers (non membre de l’UE) sont également acceptés en Belgique sous certaines conditions, dans l’attente de leur accord d’équivalence avec l’UE.
    Le certificat de vaccination complète (1/1 pour Johnson&Johnson, 2/2 pour Moderna, Pfizer et AstraZeneca) est valable pendant 270 jours (9 mois). Après la dose de rappel, le certificat de vaccination reste valable indéfiniment.
  • Un certificat de rétablissement montre que vous avez été contaminé par le COVID-19 et que vous en êtes rétabli. Il peut s’agir d’un certificat de rétablissement COVID numérique de l’EU émis par l’un des États membres de l’UE ou d’un certificat de rétablissement émis dans un pays non membre de l’UE et considéré comme équivalent. Ces certificats sont délivrés sur base d’un résultat positif à un test PCR ou d’un résultat positif à un test antigénique rapide. Le certificat de rétablissement est valable de 11 jours à 180 jours après le test positif.
  • Un certificat de test prouve que vous avez réalisé un test PCR ou RAT dont le résultat est négatif. Cela peut être un test PCR négatif datant de maximum 72 heures ou un test antigénique (RAT) négatif datant de maximum 24 heures avant votre arrivée en Belgique.

3. Suivez les mesures de voyage en vigueur :

J’habite en Belgique

Vous venez d’un pays ou d’une zone à très haut risque au sein de l’Union européenne ou de l’espace Schengen ?
  • Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement ? Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ni de vous mettre en quarantaine.
  • Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement ?
    • Faites-vous tester (PCR) maximum 72 heures avant l’arrivée. Si votre test est positif, vous devez respecter une quarantaine et n’avez pas le droit de voyager. OU faites-vous tester (PCR) à l’arrivée et respectez une quarantaine jusqu’à l’annonce des résultats. Le test est négatif ? Vous pouvez sortir de quarantaine.
    • Indépendamment de l’option choisie pour le premier test, vous devez également vous faire tester (PCR) le 7e jour.
    • L’un des tests est positif ? Vous devez passer au moins 10 jours en isolement.

Les tests RAT ne sont pas valables lorsque l’on arrive d’un pays ou d’une zone à très haut risque. Seuls les tests PCR sont autorisés.

Vous venez d’un pays ou d’une zone à très haut risque en dehors de l’Union européenne ou de l’espace Schengen ?
  • Vous devez passer 10 jours en quarantaine, indépendamment de votre statut vaccinal.
  • Faites-vous tester (PCR) à l’arrivée et le 7e jour après votre retour en Belgique. Les tests RAT ne sont pas valables lorsque l’on arrive d’un pays ou d’une zone à très haut risque. Seuls les tests PCR sont autorisés.

Je n’habite pas en Belgique

Vous venez d’un pays ou d’une zone à très haut risque au sein de l’Union européenne ou de l’espace Schengen?
  • Vous avez un certificat de vaccination ? Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ni de vous mettre en quarantaine.
  • Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement ?
    • Faites-vous tester (PCR) maximum 72 heures avant votre arrivée en Belgique. Si votre test est positif, vous devez respecter une quarantaine et n’avez pas le droit de voyager. OU faites-vous tester (PCR) à l’arrivée et respectez une quarantaine jusqu’à l’annonce des résultats. Le test est négatif ? Vous pouvez sortir de quarantaine.
    • Indépendamment de l’option choisie pour le premier test, vous devez également vous faire tester (PCR) le 7e jour.
    • L’un des tests est positif ? Vous devez passer au moins 10 jours en isolement.
    • Les tests RAT ne sont pas valables lorsque l’on arrive d’un pays ou d’une zone à très haut risque. Seuls les tests PCR sont autorisés.
    • Il existe quelques exceptions à la quarantaine
Vous venez d’un pays ou d’une zone à très haut risque en dehors de l’Union européenne ou de l’espace Schengen?
  • Vous ne pouvez pas vous rendre en Belgique, sauf dans un nombre très limité d’exceptions. Plus d’informations ici.
  • Vous faites partie de ces exceptions très limitées ? Vous devez disposer :
    • d’un test PCR négatif de moins de 72 heures OU d’un test antigénique datant de moins de 24 heures avant votre arrivée en Belgique
    • d’une attestation correspondant à l’exception. Plus d’informations ici
  • Vous devez obligatoirement passer 10 jours en quarantaine, indépendamment de votre statut vaccinal. Faites-vous tester (PCR) le 1er et 7e jour de votre séjour en Belgique. Les tests RAT ne sont pas possibles lorsque l’on arrive d’un pays à très haut risque. Seuls les tests PCR sont autorisés.