fps health belgium banner

Voyages depuis un pays hors UE ou zone Schengen

Les voyages essentiels au départ des pays tiers vers la Belgique pour les voyageurs n’ayant pas la nationalité d’un pays de l’Union européenne ou de la zone Schengen, et ayant leur résidence principale dans un pays tiers qui n’est pas repris sur cette liste.

Vous n’habitez pas dans un pays situé dans l’UE ou la zone Schengen, ou dans un pays repris dans la liste disponible sur ce site. Les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits pour les personnes dont la résidence se situe à l’étranger.

Quels voyages sont considérés comme essentiels?

  • Les voyages professionnels des professionnels de la santé, des chercheurs dans le domaine de la santé et des professionnels de la prise en charge des personnes âgées
  • Les voyages professionnels des travailleurs frontaliers
  • Les voyages professionnels des travailleurs saisonniers du secteur agricole et de l’horticulture
  • Les voyages professionnels du personnel de transport
  • Les voyages des diplomates, du personnel des organisations et institutions internationales et des personnes qui sont invitées par des organisations et institutions internationales et dont la présence physique est nécessaire pour le bon fonctionnement de ces organisations et institutions, les voyages professionnels du personnel militaire, des forces de l’ordre, des douanes, des services de renseignement, des magistrats, des travailleurs humanitaires et du personnel de la protection civile, dans l’exercice de leur fonction ;
  • Les voyages de transit en dehors de la zone Schengen et de l’Union européenne ;
  • Les voyages pour des raisons familiales impératives, c’est-à-dire :
    • Les voyages justifiés par le regroupement familial au sens de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers
    • Les visites à un conjoint ou partenaire, qui ne vit pas sous le même toit, dans la mesure où une preuve crédible d’une relation stable et durable peut être fournie ; - les voyages dans le cadre de la coparentalité (en ce compris un projet de procréation médicalement assistée)
    • Les voyages dans le cadre des enterrements ou des crémations de parents au premier et au deuxième degré
    • Les voyages dans le cadre de mariages civils ou religieux de parents au premier et au deuxième degré
  • Les voyages professionnels des gens de mer
  • Les voyages pour des motifs humanitaires (y compris les voyages pour des raisons médicales impérieuses ou la poursuite d’un traitement médical urgent ainsi que pour fournir une assistance à une personne âgée, mineure, vulnérable ou en situation de handicap)
  • Les voyages qui sont liés aux études, y compris les voyages des élèves, étudiants et stagiaires qui suivent une formation dans le cadre de leurs études et des chercheurs ayant une convention d’accueil
  • Les voyages de personnes qualifiées, lorsque leur travail est nécessaire d’un point de vue économique et ne peut être reporté ; y compris les voyages des athlètes professionnels sous statut SHN (sportif de haut niveau) et les professionnels du secteur culturel lorsqu’ils disposent d’un permis-unique, ainsi que les journalistes, dans l’exercice de leur activité professionnelle.
  • Les voyages des personnes qui viennent exercer une activité salariée en Belgique, en ce compris les jeunes au pair, quelle que soit la durée de cette activité, à condition qu’elles y soient autorisées par la Région compétente (autorisation de travail ou preuve que les conditions d’une dispense sont remplies).
  • Les voyages des personnes qui viennent exercer une activité indépendante en Belgique, quelle que soit la durée de cette activité, à condition qu’elles y soient autorisées par la Région compétente (carte professionnelle valable ou preuve que les conditions d’une dispense sont remplies).

Que dois-je faire ?

Pour effectuer un voyage essentiel, les conditions suivantes doivent être respectées :

  1. Disposer d’un résultat de test PCR négatif sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant votre départ d’une zone rouge vers le territoire belge.
  1. Vous êtes en possession d’un visa ou d’une attestation de voyage essentiel, que vous pouvez obtenir via une ambassade.

  2. Vous séjournez en Belgique pendant plus de 48 heures, ou vous arrivez en avion ou en bateau, ou encore vous venez en Belgique en train ou en bus depuis un pays hors de l’UE ou de la zone Schengen ? Remplissez le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique.

  • En fonction de vos réponses, et du code couleur de la zone dont vous venez, le formulaire calculera si vous êtes un contact à haut risque.
    • Si vous recevez un SMS, vous êtes un contact à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine. Faites-vous tester le septième jour de votre quarantaine. Vous recevrez un code par sms à cet effet.
    • Si vous ne recevez pas de SMS, vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine.
    • Vous avez rempli le Formulaire de Localisation du Passager sur papier ? Un collaborateur prendra contact avec vous par téléphone.
  1. Vous venez du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Sud ? Placez-vous en quarantaine pendant 10 jours. Faites-vous tester le jour 1 et le jour 7 de votre quarantaine. Vous recevrez un sms pour vous faire tester.