Mesures hivernales. Réunions privées interdites. Horeca jusqu'a 23h. Restrictions événements publics. Télétravail obligatoire. Salles de sports. Dancings et discothèques fermés.

Comment voyager en toute sécurité ?

Fiche comment voyager en toute sécurité

1. Vérifiez les mesures en vigueur dans votre pays de destination

  • Chaque pays peut imposer des mesures différentes aux voyageurs. Renseignez-vous sur les mesures en vigueur dans votre pays de destination et dans les pays que vous traversez. Avant de partir, consultez le site reopen.europa.eu ou le site du SPF Affaires étrangères, www.diplomatie.belgium.be. Vous y trouverez des conseils de voyage pour chaque pays.
  • Enregistrez votre voyage sur TravellersOnline. Ainsi, nous pourrons vous aider plus rapidement si vous avez besoin d’aide à l’étranger.

2. Demandez votre certificat COVID

Lorsque vous voyagez, vous pouvez demander un certificat COVID. Il est obligatoire dans de nombreux pays. Il existe trois types de certificats :

  • Un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus de la COVID-19. Vous êtes complètement vacciné si votre dernière injection remonte à au moins deux semaines, et si le vaccin est certifié par l’EMA ou Covishield. À partir du 1er septembre, les certificats de vaccination des pays tiers (non membre de l’UE) seront également acceptés en Belgique sous certaines conditions, dans l’attente de leur accord d’équivalence avec l’UE.

  • Un certificat de rétablissement prouve que vous avez été infecté à la COVID-19 et que vous vous êtes rétabli. Vous avez eu un test PCR positif datant de moins de 180 jours et votre période d’isolement est terminée.

  • Un certificat de test prouve que vous avez subi un test dont le résultat est négatif. Cela peut être un test PCR datant de 72 heures au maximum ou un test TAR (par une pharmacie sur une liste effectué la veille ou le jour de l’arrivée.

Vous pouvez obtenir votre certificat COVID en :

Sur le site www.covidsafe.be, vous trouverez de plus amples informations, par exemple sur la manière de demander un certificat de vaccination papier.

3. Demandez vos tests PCR (gratuits)