Continuez à profiter de votre liberté. Continuez à bien aérer. Continuez à garder vos distances. Continuez à porter votre masque.

Comment voyager en toute sécurité ?

Fiche comment voyager en toute sécurité

1. Vérifiez les mesures en vigueur dans votre pays de destination

  • Chaque pays peut imposer des mesures différentes aux voyageurs. Renseignez-vous sur les mesures en vigueur dans votre pays de destination et dans les pays que vous traversez. Avant de partir, consultez le site reopen.europa.eu ou le site du SPF Affaires étrangères, www.diplomatie.belgium.be. Vous y trouverez des conseils de voyage pour chaque pays.
  • Enregistrez votre voyage sur TravellersOnline. Ainsi, nous pourrons vous aider plus rapidement si vous avez besoin d’aide à l’étranger.

2. Demandez votre certificat COVID

Lorsque vous voyagez, vous pouvez demander un certificat COVID. Il est obligatoire dans de nombreux pays. Il existe trois types de certificats :

  • Un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus de la COVID-19. Vous êtes complètement vacciné si votre dernière injection remonte à au moins deux semaines, et si le vaccin est certifié par l’EMA ou Covishield. À partir du 1er septembre, les certificats de vaccination des pays tiers (non membre de l’UE) seront également acceptés en Belgique sous certaines conditions, dans l’attente de leur accord d’équivalence avec l’UE.

  • Un certificat de rétablissement prouve que vous avez été infecté à la COVID-19 et que vous vous êtes rétabli. Vous avez eu un test PCR positif datant de moins de 180 jours et votre période d’isolement est terminée.

  • Un certificat de test prouve que vous avez subi un test PCR dont le résultat est négatif de maximum 72 h.

Vous pouvez obtenir votre certificat COVID en :

Sur le site www.covidsafe.be, vous trouverez de plus amples informations, par exemple sur la manière de demander un certificat de vaccination papier.

3. Demandez vos tests PCR (gratuits)

Dans certains pays, vous devez être en mesure de présenter un test PCR négatif. Toute personne (à partir de 6 ans) qui n’a pas encore été complètement vaccinée peut demander 2 tests PCR gratuits.

  • Vous pouvez vous inscrire au test via masante.belgique.be.
  • Vous recevez un code d’activation qui sera valable pendant 10 jours.
  • Vous pouvez utiliser ce code dans tous les centres de triage et de collecte de tests, mais aussi dans les laboratoires privés ou les points de collecte des laboratoires hospitaliers, en fonction des disponibilités.

Vous avez été entièrement vacciné et vous souhaitez demander un test ?

Gardez à l’esprit la période de validité de vos codes de test. Par exemple, ne demandez pas vos tests gratuits si vous ne comptez pas voyager avant un mois. Prenez également en compte le temps nécessaire à nos laboratoires pour effectuer les analyses et prévoyez un délai de 24 à 36 heures pour recevoir votre résultat.

Les 2 tests gratuits ne s’appliquent pas aux tests d’antigènes rapides. Certains pays n’acceptent pas ces tests et les possibilités de test en Belgique sont plus limitées. Si vous voulez quand même payer un test à antigène rapide, sachez que ce type de test est disponible dans certains laboratoires. Ils seront également disponible dans un millier de pharmacies à partir du 12 juillet.