Fin de l'obligation du port de masque dans les transports en commun et règles de voyage à partir du 23 mai

Comment voyager en toute sécurité ?

1. Vérifiez les mesures en vigueur dans votre pays de destination

  • Chaque pays peut imposer des mesures différentes aux voyageurs. Renseignez-vous sur les mesures en vigueur dans votre pays de destination et dans les pays que vous traversez. Avant de partir, consultez le site reopen.europa.eu ou le site du SPF Affaires étrangères, www.diplomatie.belgium.be. Vous y trouverez des conseils de voyage pour chaque pays. Si vous avez besoin d’un test PCR pour votre voyage, vous pouvez le demander via masante.belgique.be.
  • Enregistrez votre voyage sur TravellersOnline. Ainsi, nous pourrons vous aider plus rapidement si vous avez besoin d’aide à l’étranger.

2. Demandez votre certificat COVID

Lorsque vous voyagez, vous pouvez demander un certificat COVID. Il est obligatoire dans de nombreux pays. Il existe trois types de certificats :

  • Un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus du COVID-19. Pour les certificats de vaccination complète au moyen d’une seule injection, un délai de 2 semaines doit être observé avant l’utilisation (pour autant qu’il s’agisse d’un vaccin est certifié par l’EMA ou Covishield). Depuis le 1er septembre, les certificats de vaccination des pays tiers (non membre de l’UE) sont également acceptés en Belgique sous certaines conditions, dans l’attente de leur accord d’équivalence avec l’UE.
    Le certificat de vaccination complète (1/1 pour Johnson&Johnson, 2/2 pour Moderna, Pfizer et AstraZeneca) est valable pendant 270 jours (9 mois). Après la dose de rappel, le certificat de vaccination reste valable indéfiniment.

Attention: il se peut que la validité de votre certificat soit expirée. Dans ce cas, nous vous conseillons de renouveler votre certificat de vaccination COVID-19

Utilisez-vous l’application covid safe ? Ouvrez votre application CST et appuyez sur le bouton “Recherche de nouveaux certificats” et identifiez-vous. La validité de votre certificat de vaccination sera alors prolongée.

Vous avez téléchargé votre carnet de vaccination d’un site internet ou vous l’avez fait envoyer sur papier ? Ce certificat a-t-il plus d’un an ? Il est alors préférable de télécharger une nouvelle version ou de demander un nouvel envoi de votre certificat de vaccination le plus récent et actualisé, afin d’avoir à nouveau un certificat valide en poche.

Vous pouvez bien sûr voir les certificats de rétablissement et les certificats de tests négatifs comme “expirés” dans l’application. Ceux-ci ont toujours une validité limitée.

Les certificats de vaccination reçoivent une « signature technique » de 1 an lorsqu’ils sont établis conformément aux règles européennes. Nous avons récemment été autorisés à renouveler la signature technique de tous les certificats de vaccination et à l’avenir, cela se fera également automatiquement 30 jours avant “l’anniversaire” de votre certificat de vaccination. Un renouvellement ne sera alors plus nécessaire.

  • Un certificat de rétablissement prouve que vous avez été infecté par le virus du COVID-19 et que vous vous êtes rétabli. Ces certificats sont délivrés uniquement sur la base d’un résultat positif au test PCR ou test antigénique rapide réalisés par un professionnel de santé et sont disponibles de 11 à 180 jours après le test positif.
  • Un certificat de test prouve que vous avez réalisé un test PCR dont le résultat est négatif. Cela peut être un test PCR négatif de maximum 72 heures ou un test antigénique (RAT) négatif de maximum 24 heures.

Vous pouvez obtenir votre certificat COVID en :

Sur le site www.covidsafe.be, vous trouverez de plus amples informations, par exemple sur la manière de demander un certificat de vaccination papier.