Continuez à profiter de votre liberté. Continuez à bien aérer. Continuez à garder vos distances. Continuez à porter votre masque.

Description des vidéos

Covid-19 - conseils généraux d’hygiène

Chers concitoyens, Ceci est un message du SPF Santé Publique. Nous avons besoin de vous !

Fin de l’année 2019, un nouveau coronavirus, le Covid-19, est apparu en Chine. Il s’est depuis lors propagé dans de nombreux autres pays, dont la Belgique.

Dans la lutte contre ce virus, nous devons nous concentrer tous ensemble sur deux priorités : le ralentissement de la contamination, afin que notre système de soins de santé ne se trouve pas débordé, et la protection des personnes les plus vulnérables, qui courent plus de risques de développer une forme plus grave de la maladie.

Les autorités sanitaires de notre pays font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger notre santé. Mais chacun d’entre nous peut également apporter sa pierre à l’édifice par quelques gestes quotidiens. Appliquez ces quelques règles d’hygiène pour vous protégez vous-même, contre le coronavirus mais aussi contre tous les types de virus, dont la grippe saisonnière.

  1. Cela peut sembler évident, mais il est très important de le rappeler : lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon. Consacrez 40 à 60 secondes à cette opération. Frictionnez consciencieusement chaque partie de vos mains : la paume, le dos, les doigts, les bouts des doigts et les espaces entre les doigts. Utilisez une quantité suffisante de savon, rincez bien à l’eau claire et séchez vos mains avec une serviette à usage unique. Faites-le quand vous toussez ou éternuez, mais aussi quand vous rentrez à la maison, quand vous arrivez au travail, après avoir pris les transports en commun.
  2. Eternuez et mouchez-vous dans un mouchoir en papier.
  3. N’utilisez chaque mouchoir qu’une seule fois et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  4. Vous n’avez pas de mouchoir en papier ? Eternuez ou toussez dans le creux de votre coude.
  5. Evitez de toucher votre visage, particulièrement votre nez et votre bouche.
  6. Et si vous tombez malade, restez à la maison ! Merci à vous pour tous vos efforts !

Covid-19 - Conseils relatifs aux interactions sociales

Chers concitoyens, Ceci est un message du SPF Santé Publique. Nous avons besoin de vous !

Fin de l’année 2019, un nouveau coronavirus, le Covid-19, est apparu en Chine. Il s’est depuis lors propagé dans de nombreux autres pays, dont la Belgique.

Dans la lutte contre ce virus, nous devons nous concentrer tous ensemble sur deux priorités : le ralentissement de la contamination, afin que notre système de soins de santé ne se trouve pas débordé, et la protection des personnes les plus vulnérables, qui courent plus de risques de développer une forme plus grave de la maladie.

Vous pouvez adopter quelques habitudes dans vos interactions sociales. Ces conseils vous sembleront peut-être aller à l’encontre de la convivialité, mais ce ne sont que des mesures temporaires. Nous espérons revenir le plus vite possible à une situation normale.

  1. Tout d’abord, évitez les contacts avec les personnes visiblement malades.
  2. Ensuite, évitez de serrer la main ou d’embrasser votre interlocuteur.
  3. Accordez une attention toute particulière aux personnes considérées à risques, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les enfants ne font pas partie de ces groupes de personnes à risques mais peuvent facilement transmettre le virus. Il est donc préférable d’éviter les contacts entre enfants et personnes âgées.
  4. Enfin, lors de certaines de nos activités, nous sommes amenés à rencontrer de nombreuses personnes. Or, le risque de contamination est plus grand en fonction du nombre de personnes qui se rencontrent, de la proximité de leurs contacts, de sa durée, de si la rencontre se produit dans un lieu fermé et/ou mal aéré. Si plusieurs de ces critères sont remplis, posez-vous la question : est-il possible de garder vos distances malgré tout ? L’activité concernée est-elle indispensable ? Merci à vous pour tous vos efforts !

Covid-19 - si vous êtes malade

Cher concitoyen, Ceci est un message du SPF Santé Publique. Si vous regardez cette vidéo, c’est probablement parce que vous avez été diagnostiqué du coronavirus. Tout d’abord, nous vous souhaitons que ce virus soit très vite un mauvais souvenir du passé !

Par ailleurs, nous vous demandons de faire attention à quelques éléments pour protéger votre entourage et ainsi limiter le plus possible la propagation du virus.

  1. Restez à la maison et isolez-vous au maximum : même de votre famille, même pour dormir. Refusez les visites non nécessaires et limitez les contacts physiques. N’allez pas à l’école, ni au travail, ni dans aucun lieu public.
  2. Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne peut être utilisé qu’une seule fois et doit être jeté dans une poubelle fermée.
  3. Lorsque vous toussez ou que vous éternuez, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir, un tissu ou le pli du coude.
  4. Lavez-vous les mains le plus souvent possible à l’eau et au savon. Lavez-les toujours après avoir toussé ou éternué et après vous être mouché.
  5. Surveillez vos symptômes. Si vos symptômes s’aggravent (par exemple : difficulté de respirer, fièvre très élevée), contactez votre médecin traitant. Si vous devez aller à l’hôpital, contactez d’abord à l’accueil et dites que vous êtes un patient de Covid-19. L’hôpital se préparera pour éviter l’exposition à d’autres personnes.

Merci à vous pour vos efforts. Courage et bon rétablissement !

Covid-19 - si quelqu’un de votre entourage est malade

Cher concitoyen, Ceci est un message du SPF Santé Publique. Si vous regardez cette vidéo, c’est probablement parce qu’une personne proche de vous a été diagnostiquée du coronavirus et que vous souhaitez prendre soin d’elle de la meilleure manière.

Comment faire ?

  1. Evitez au maximum les contacts physiques avec le malade. Si possible, une seule personne doit s’en occuper.
  2. Evitez que les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées s’occupent d’un malade.
  3. Aérez les pièces de vie : ouvrez plusieurs fois par jour pendant une trentaine de minutes les fenêtres de la pièce où reste le malade.
  4. Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
  5. Evitez de partager la vaisselle, les serviettes ou la literie avec la personne malade. Prenez vos repas séparément.
  6. Désinfectez les surfaces (table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilettes) une fois par jour avec de l’eau contenant 1% d’eau de javel (mettez une cuillère à soupe de javel dans un litre d’eau). La durée de ces mesures est discutée avec le médecin traitant mais elles s’appliquent au moins jusqu’à la disparition des symptômes.

Merci pour vos efforts et courage !

Covid-19 - porter un masque

Pour vous protéger et protéger les autres contre le coronavirus, appliquez les cinq gestes de base.

  1. Restez à la maison si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous régulièrement les mains.
  3. Gardez une distance physique d’1,5 mètre avec les autres.
  4. Evitez les contacts physiques.
  5. Couvrez votre nez et votre bouche avec un masque ou une alternative (ex : foulard) dans les lieux publics.

En couvrant votre nez et votre bouche, vous protégez surtout les autres. Quand vous toussez, éternuez, parlez ou respirez, vous propagez des gouttelettes potentiellement contaminées au coronavirus. Le masque forme une barrière physique qui retient ces gouttes. Le masque diminue donc le risque:

  • De contaminer les autres
  • De contaminer des surfaces que les autres pourraient toucher

Quand devez-vous porter un masque ?

A partir du 4 mai, il est obligatoire de porter un masque en tissu (ou une solution alternative) :

  • Dans les transports publics, dès l’arrivée à un arrêt de bus ou dans une gare.
  • À l’école.
  • Au travail, si la distance physique d’1,5 mètre ne peut pas être garantie.

Couvrir votre nez et votre bouche est fortement recommandé :

  • Dans les lieux très fréquentés où il est difficile de garde rune distance d’1,5 mètre, par exemple, dans un magasin.
  • Dans les lieux très fréquentés où des surfaces pourraient être contaminées, par exemple, dans un magasin.
  • Lors d’un contact avec une personne vulnérable.
  • Si vous êtes malade. Vous diminuez le risque de contaminer les personnes avec lesquelles vous cohabitez. Dès que vous tombez malade, restez à la maison.
  • Si vous prenez soin d’une personne qui est malade.

Qui ne doit pas porter de masque ?

  • Les enfants de moins de 12 ans, qui pourraient mal utiliser le masque.
  • Les personnes souffrant d’une condition médicale qui rend impossible de porter un masque.  

Covid-19 - Comment porter un masque en tissu ?

Mettre le masque:

  • Lavez-vous d’abord bien les mains.
  • Ne touchez que les rubans ou élastiques.
  • Mettez le masque sur votre nez et attachez les rubans du haut.
  • Mettez le masque sur votre menton et attachez les rubans du bas.
  • Votre nez, votre bouche et votre menton doivent être sous le masque. Il ne peut pas y avoir d’ouverture sur le côté.

Porter le masque:

  • Votre masque est mis ? Ne le touchez plus.
  • Votre masque n’est pas bien mis ? Ne touchez que les côtés pour le réajuster.
  • Ne mettez et enlevez pas votre masque trop souvent.

Enlever le masque:

  • Ne touchez que les rubans ou élastiques.
  • Lavez-vous bien les mains après avoir tocuhé votre masque.
  • Si vous devez enelever votre masque pour un court moment (par exemple pour boire), placez-le dans un endroit propre que vous pouvez nettoyer ensuite ou dans un sac perméable à l’air.

Comment laver un masque ?

  • Le masque doit être changé après 8h ou après 4h d’usage intensif ou plus rapidement s’il est humide ou visiblement sale.
  • Mettez les masques utilisés dans un sac fermé en tissu. Lavez le sac avec le masque.
  • Vous pouvez laver votre masque avec du produit à lessiver dans la machine avec le reste de votre lessive à 60°C ou le faire bouillir dans une casserole réservée à cet usage.
  • Si vous lavez votre masque à basse température, par exemple à la main, repassez-le ensuite à haute température.
  • Ne mettez pas votre masque dans le congélateur ou le frigo. Le froid ne tue pas le virus.
  • Vous avez touché un masque sale ? Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Le masque doit être complètement sec avant d’être utilisé à nouveau. Il est donc conseillé de disposer de minimum deux masques.

Covid-19 : suivi des contacts: comment ça marche ?

Pour ralentir la propagation de la Covid-19, il est important de savoir rapidement qui est contaminé et avec qui ils ont récemment eu des contacts. Le suivi des contacts permet de prévenir une nouvelle vague de coronavirus.

Le suivi des contacts n’est pas une méthode nouvelle. Les autorités l’utilisent depuis longtemps pour lutter contre d’autres maladies contagieuses comme la rougeole et la tuberculose.

Vous toussez, vous avez de la fièvre, des difficultés respiratoires ? Isolez-vous immédiatement à la maison et évitez les contacts avec d’autres personnes.

  • Appelez votre médecin généraliste et décrivez vos symptômes. N’allez pas dans sa salle d’attente ou aux urgences.
  • Votre médecin vous dira au téléphone ce que vous devez faire, par exemple aller dans un centre de tri ou venir à son cabinet pour faire un test de dépistage.
  • Faites une liste avec les personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts entre deux jours avant le début de vos symptômes et le moment ou vous vous êtes isolé. Par exemple: vos collègues, votre famille, un ami.
  • Votre test est positif? Le suivi des contacts débute.

Comment fonctionne le suivi des contacts ?

  • Vous recevez un appel du 02 214 19 19 ou un SMS du 8811. Vous ne serez contacté que via ces numéros.
  • Vous devrez répondre à quelques questions: avec qui avez-vous eu des contacts? Pendant combien de temps et à quelle proximité? Le collaborateur peut ainsi estimer s’il y a un risque que ces personnes aient été contaminées.
  • Ces données seront traitées confidentiellement. Les personnes de contact de votre liste ne connaîtront pas votre nom lorsqu’elles seront contactées : vous resterez anonyme.
  • Les personnes de votre liste recevront des conseils adaptés. Grâce à vos informations, elles seront prévenues à temps et pourront surveiller leurs éventuels symptômes.  

Covid-19 - suivi des contacts: j’au eu des contacts avec quelqu’un qui est malade

Si vous avez eu des contacts avec quelqu’un qui a été testé positif pour la Covid-19, vous recevrez un appel du 02 214 19 19, un SMS du 8811 ou quelqu’un viendra chez vous.

Que dois-je faire ? Si votre contact avec la personne malade a été de longue durée (plus de 15 minutes) et de proximité (moins d’1,5 mètre de distance), il est considéré comme un contact à haut risque.

  • Restez 14 jours à la maison.
  • Désinfectez régulièrement les surfaces que vous touchez régulièrement, comme les interrupteurs et les robinets. Aérez régulièrement.
  • Ne sortez que si c’est vraiment nécessaire. Par exemple, pour aller à la pharmacie, chez le médecin ou au supermarché. Portez toujours un masque et évitez les contacts avec les autres.
  • Ne recevez pas de visites.
  • Vous pouvez sortir dans votre jardin ou sur votre terrasse et relever votre boite aux lettres.
  • Vous toussez, vous avez de la fièvre ou des difficultés respiratoires ? Appelez immédiatement votre médecin généraliste.

Si votre contact avec la personne malade a été très bref, par exemple au supermarché, il est considéré comme un contact à bas risque.

  • Evitez autant que possible les contacts physiques. Parlez à votre famille et vos amis de préférence en ligne.
  • Faites particulièrement attention, au cours des 14 prochains jours, à maintenir une distance physique suffisante avec les autres personnes.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement.
  • Désinfectez régulièrement les surfaces que vous touchez régulièrement, comme les interrupteurs et les robinets. Aérez régulièrement.
  • Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous quittez votre maison, par exemple avec un masque. Vous pouvez aller travailler ou aller à l’école.
  • Vous toussez, vous avez de la fièvre ou des difficultés respiratoires ? Appelez immédiatement votre médecin généraliste.

Covid-19 - vaccination

Pourquoi le vaccin est-il à conseiller ?

  • Grâce au vaccin, votre corps produit des anticorps. Ces substances aident à combattre les particules virales. Êtes-vous en contact avec le coronavirus par la suite ? Les anticorps vous protègeront.
  • Le vaccin vous protège, mais il protège également les personnes qui vous entourent. En effet, le coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de 65 ans ou pour les personnes qui souffrent de certaines maladies. Si plus de 70 % de la population belge est vaccinée, le virus se propagera moins rapidement. Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées seront ainsi également protégées. C’est ce qu’on appelle l’immunité collective.
  • La vaccination contre le coronavirus est effectuée sur base volontaire et est gratuite pour tous.

Le vaccin est-il sûr ?

  • Il existe une grande expertise en matière de fabrication de vaccins. Les scientifiques et les experts pharmaceutiques du monde entier ont pu développer le vaccin en peu de temps. Il y avait aussi assez d’argent et de temps pour le faire parce que c’était urgent. Entre-temps, de nombreuses personnes ont déjà été vaccinées
  • Le vaccin a d’abord été rigoureusement contrôlé par les instances scientifiques officielles. Il est sûr.

Quand serez-vous vacciné・e ?

Certaines personnes seront vaccinées d’abord. Par exemple :

  • Les personnes qui risquent le plus de tomber très malades à cause du coronavirus, par exemple les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes souffrant de maladies pulmonaires, cardiaques ou vasculaires
  • Les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé. Par exemple : les médecins, les infirmières.
  • Les personnes qui ont une fonction essentielle Ensuite, toutes les autres personnes suivront.

Comment saurez-vous quand vous serez vacciné・e ?

  • Vous recevrez une invitation par lettre, texto et/ou courriel. Vous n’avez rien à faire vous-même pour l’invitation.
  • Vous vous enregistrez numériquement ou par téléphone.
  • Dans certaines villes, vous pouvez choisir la date de votre vaccination. D’autres villes vous proposeront deux dates. Les dates ne vous conviennent pas ? Dans ce cas, vous pourrez choisir une autre date.

Le vaccin comment sera-t-il administré ? Il existe différents types de vaccins.

  • Pour un type de vaccin, une seule injection est administrée dans le haut du bras. Après l’injection, vous devez attendre au moins 14 jours. Ensuite, le vaccin vous protégera autant que possible contre le coronavirus.
  • Dans le cas des autre vaccins, une injection est d’abord administrée et après quelques semaines, une deuxième injection. Après la deuxième injection, vous devez également attendre au moins 14 jours pour une bonne protection.

Continuez à respecter les règles jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes ait été vacciné. Gardez une distance de 1,5 mètre, portez un masque buccal et lavez-vous fréquemment les mains.