fps health belgium banner

Public Health Passenger Locator Form

A partir du premier août, le formulaire électronique d’identification « Public Health Passanger locator Form » est actif.

Ce formulaire électronique est disponible ici.

Le formulaire est aussi disponible sur les sites web :

Comment ça fonctionne?

Le formulaire doit être rempli en ligne dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique. Cela ne prend que quelques minutes. Une fois rempli, vous recevez un QR code de validation par mail : c’est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire. Les voyageurs qui reviennent en avion doivent montrer ce QR code lors de l’embarquement.

Chaque personne revenant de l’étranger en avion ou en bateau doit  obligatoirement remplir ce formulaire. Les personnes utilisant un autre moyen de transport (bus, voiture, train…) doivent également le remplir si elles ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et si elles restent plus de 48 heures sur notre territoire. Les enfants de moins de 16 ans sont inscrits dans le formulaire de leurs parents. Les enfants non accompagnés doivent avoir leur propre formulaire.

Lors de votre arrivée en Belgique, si vous êtes reconnu comme un profil à risque (revenant d’une zone rouge), vous recevez un SMS vous demandant de vous isoler et de contacter un médecin. Celui-ci vous indiquera où effectuer un test. Vous recevrez automatiquement un deuxième SMS avec un coupon vous permettant d’effectuer ce test. L’isolement et le test sont obligatoires si vous revenez d’une zone rouge. Si le test est positif: l’autorité de santé de la région où vous résidez vous contactera pour effectuer le suivi de vos contacts.

Remarque pour les personnes arrivant via un transport en commun (avion, train, bateau, bus): si une personne issue de ce transport est signalée « covid positive », les coordonnées de toutes les personnes présentes dans le même transport seront envoyées à l’autorité régionale compétente (en Belgique) ou aux autorités nationales (pour les passagers issus d’autres pays), qui pourront alors organiser très rapidement le suivi des contacts.

Les données seront sauvegardées durant 28 jours puis seront détruites, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).  

Combien de temps à l’avance dois-je remplir le formulaire ?

Vous pouvez le compléter à partir de 48 heures avant votre départ. Cela signifie que vous pouvez aussi le compléter une à deux heures avant de partir.

Pourquoi dois-je remplir le formulaire alors que je reviens d’une zone verte ?

Parce que la situation évolue de jour en jour. Le fait de remplir ce formulaire vous permet d’être prévenu(e) directement et officiellement, dans le cas où la zone dans laquelle vous avez séjourné est devenue rouge. Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous protéger et protéger votre entourage. Si vous voyagez en transport en commun, les informations contenues dans le formulaire permettent également de vous prévenir dans le cas où un autre passager serait testé positif.

Que faire si je me trompe et que j’encode une région située en zone rouge, alors que je séjourne dans une zone verte ?

Comme toute personne séjournant dans une zone rouge, vous recevrez un sms demandant de vous isoler et de vous faire tester. Vérifiez bien que la zone dont vous revenez est toujours verte. Dans ce cas, Vous ne devrez pas faire de dépistage.  

Je n’ai pas d’internet sur mon lieu de vacances, comment puis-je remplir le formulaire ?

Si vous n’avez pas accès à l’application permettant de remplir directement le formulaire en ligne, demandez à avoir accès à Internet à la réception de votre lieu de vacances, à l’office du tourisme de l’endroit où vous séjournez, dans un établissement Horeca disposant d’un réseau wifi  ou à une personne de votre entourage.

Je n’ai pas de téléphone portable, que dois-je faire ?

Téléchargez le document PDF disponible sur le site www.diplomatie.belgium.be et gardez une copie imprimée avec vous. Remplissez-le, scannez-le (dans les 48 heures avant votre départ ou dès votre arrivée) et renvoyez-le par mail à l’adresse suivante : PLFBelgium@health.fgov.be. Si vous embarquez à bord d’un avion ou d’un bateau en direction de la Belgique, ce formulaire vous sera demandé à l’embarquement par les autorités (aéro)portuaires. Vous devrez donc disposer d’une impression papier du formulaire. En cas de contrôle routier, vous devrez aussi présenter ce formulaire complété.

Comment remplir le formulaire si je ne connais pas mon numéro de siège dans l’avion ?

Vous pouvez remplir votre formulaire quelques heures avant votre départ. Assurez-vous d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport et remplissez le formulaire dès que vous avez votre numéro de siège. Après avoir envoyé le formulaire en ligne, une page de confirmation apparaît avec un QR-code. Gardez cette page ouverte ou prenez une copie d’écran. Une alternative peut consister à télécharger le formulaire PDF (voir ci-dessus) , de l’imprimer et de compléter le numéro du siège juste avant l’embarquement (lorsque ce dernier a été attribué).

Que puis-je faire si ne reçois pas de QR-code à temps pour embarquer dans mon avion ?

Il peut y avoir un délai entre l’envoi du formulaire et la réception du mail de confirmation (bien que cela se passe en général assez rapidement). Il est toutefois toujours possible de montrer / prendre une copie de l’écran de confirmation (dernière étape après l’envoi du formulaire) car le QR-code y apparaît.

Est-ce que je dois recevoir un mail / sms de confirmation ?

Après l’envoi du formulaire, un mail de confirmation est envoyé (ce mail contient également le QR-code). Vous ne recevez par contre pas de sms de confirmation. Des sms sont uniquement transmis lorsque vous avez indiqué être de retour d’une région située en zone rouge. Cette opération peut prendre une dizaine d’heures. Un premier SMS vous indiquera que vous revenez d’une zone rouge, un second contiendra le code à transmettre au centre de dépistage pour réaliser le test PCR (par frottis au niveau de la gorge ou du nez). Ce code vous permettra de recevoir un remboursement de votre test.

Que faire si je reviens d’une zone rouge et que je ne reçois pas de sms ?

Les consignes restent les mêmes : respectez une période d’isolement de 14 jours et appelez un médecin dès votre retour en Belgique pour lui demander la prescription d’un test (en lui expliquant vos antécédents de voyage).

Si je viens d’une zone rouge, dois-je me faire tester à l’étranger (avant de partir et en attendant les résultats) ou en Belgique (à mon retour) ? Si mon test est positif à l’étranger, dois-je être mis en quarantaine avant de rentrer ?

Les seuls tests reconnus sont ceux effectués en Belgique. Si vous êtes testé(e) positif/-ve à l’étranger c’est la politique du lieu de résidence à l’étranger qui est d’application.

Si la couleur de ma destination de vacances change (en rouge) alors qu’elle ne l’était pas pendant mon séjour, dois-je également me faire tester ?

Vous devez vous isoler et vous faire tester si votre destination de vacances est rouge au moment de votre retour en Belgique.

Je voyage en Belgique, dois-je également remplir le formulaire ?

Non, vous ne devez le remplir que si vous revenez de l’étranger.

Mon avion atterrit aux Pays-Bas ou en France, dois-je quand même remplir le formulaire ?

Oui, dès que vous rentrez en Belgique depuis l’étranger et que vous restez sur le territoire belge plus de 48 heures.

Que faire en cas de transit / séjour dans plusieurs pays ?

Le Passenger Locator Form permet de remplir jusqu’à 5 emplacements dans lesquels vous avez récemment séjournés durant les 14 derniers jours, avec les dates correspondantes. Si vous avez transité par un pays, sans vous y être arrêté(e), il n’est pas nécessaire de l’indiquer.

Que faire en cas de correspondance / différents moyens de transport ?

Si la correspondance a lieu en avion, indiquez le numéro du vol de correspondance à la fin du formulaire. En cas d’une correspondance entre plusieurs autres moyens de transports, indiquez le dernier moyen de transport avant de rentrer en Belgique.

Que faire si vous voyagez à l’étranger à moto, en mobilhome, à vélo ou à pied.

  • Moto / mobilhome : choisissez « voiture » et indiquez le numéro d’immatriculation de votre moto / mobilhome
  • Vélo/à pied : choisissez « voiture » et indiquez le numéro « 0000000 » pour l’immatriculation.

Est-ce que chaque membre d’un groupe (exemple : mouvement de jeunesse) doit remplir le formulaire ?

Oui. Seuls les enfants de moins de 16 ans qui voyagent avec un adulte peuvent être inscrits sur le formulaire de celui-ci.

Les enfants mineurs non accompagnés doivent-ils remplir un formulaire séparé ?

Oui, les enfants mineurs non accompagnés doivent remplir un formulaire séparé et respecter les mesures en cas de retour de zone de rouge (les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas se faire tester, voir ci-dessus).

Les enfant mineurs qui rentrent d’une zone rouge doivent-ils respecter l’isolement de 14 jours et se faire tester ?

Oui, les enfants doivent respecter les mesures dès l’âge de 6 ans. Les enfants de moins de 6 ans ne doivent se faire tester, sauf s’ils présentent des symptômes. Ils doivent cependant respecter les mesures d’isolement. Pour plus d’informations : www.sciensano.be.

Quid des travailleurs frontaliers ?

Toute personne qui se trouve à l’étranger pendant plus de 48 heures ou qui reste plus de 48 heures en Belgique doit remplir le Passenger Locator Form.

Mes données sont-elles conservées ?

Les données transmises sont conservées 28 jours et détruites par la suite conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). Le Passenger Locator Form permet aux agents de santé publique de vous localiser si vous avez été exposé(e) à une maladie transmissible grave. Les informations que vous donnez peuvent être utilisées pour vous contacter dans les 14 jours suivant votre arrivée afin de vérifier les détails saisis sur le présent formulaire. Ces informations peuvent également être utilisées pour retracer les contacts avec des cas confirmés ou suspectés de Covid-19. Vos données sont destinées à être conservées conformément aux lois applicables et ne serviront qu’à des fins de santé publique.