Mesures hivernales. Réunions privées interdites. Horeca jusqu'a 23h. Restrictions événements publics. Télétravail obligatoire. Salles de sports. Dancings et discothèques fermés.

Formulaire de Localisation du Passager

Vous pouvez également le retrouver sur les sites web:

Si vous voyagez avec un transporteur, il est toujours conseillé de remplir le formulaire PLF au moins 6 heures avant le départ pour la Belgique. Le SPF Santé publique ne peut être tenu responsable des problèmes techniques, en cas d’impossibilité d’accéder au site web ou de disposer d’un code QR à temps en raison d’un remplissage tardif du formulaire PLF.

Comment cela fonctionne-t-il?

  • Vous remplissez le formulaire de localisation des passagers (PLF) dans les 6 mois précédant votre arrivée en Belgique, même si vous êtes entièrement vacciné. Le PLF doit être rempli par toute personne qui se rend, directement ou indirectement, en Belgique, sauf

    • si vous séjournez en Belgique pour moins de 48 heures
    • si vous avez été à l’étranger pendant moins de 48 heures.
  • ATTENTION : Vous devez TOUJOURS remplir le PLF dans les cas suivants, même si vous restez en Belgique moins de 48 heures ou si vous étiez à l’étranger moins de 48 heures:

    • vous vous rendez en Belgique par avion ou par bateau;
    • vous vous rendez en Belgique en train ou en bus depuis un pays situé hors de l’UE ou de l’espace Schengen (par exemple, l’Eurostar depuis le Royaume-Uni);
    • vous avez séjourné dans un pays à très haut risque au cours des 14 derniers jours.
  • Si vous avez moins de 12 ans, vos données doivent être indiquées sur le formulaire de vos parents/tuteur/responsable, ou sur votre propre formulaire au cas où vous voyagez seul.

  • Vous recevrez un code QR par e-mail. Ce code QR est la preuve que vous avez rempli le PLF. Vous partez en avion ou en bateau ? Vous devrez ensuite montrer ce code lors de l’embarquement.

  • Lire plus sur Comment rentrer d’un voyage en toute sécurité ?

Attention : si les services de police soupçonnent que le formulaire PLF ou l’attestation de test Covid-19 négatif ont été falsifiés, un procès-verbal sera établi. Ce procès-verbal sera soumis au parquet fédéral. Compte tenu de la gravité particulière de ces infractions avec intention frauduleuse et du fait que la politique menée contre la Covid-19 dépend de l’authenticité de ces documents, une citation à comparaître pour faux et usage de faux devant le tribunal pénal sera délivrée immédiatement, si les preuves sont suffisantes et avec mention des circonstances atténuantes.

Questions fréquemment posées

    Combien de temps à l’avance dois-je remplir le formulaire ?
    Vous pouvez le compléter à partir 6 mois avant votre arrivée en Belgique. Si vous voyagez avec un transporteur, il est toujours conseillé de remplir le formulaire PLF au moins 6 heures avant le départ pour la Belgique. Le SPF Santé publique ne peut être tenu responsable des problèmes techniques, en cas d’impossibilité d’accéder au site web ou de disposer d’un code QR à temps en raison d’un remplissage tardif du formulaire PLF.
    Que faire si je n'ai pas de smartphone, d'ordinateur portable, ... ?
    Si vous ne disposez pas d’un smartphone, d’un ordinateur portable, … vous pouvez imprimer le QR-code sur papier et l’emporter avec vous lors de votre voyage.
    Pourquoi dois-je remplir le formulaire alors que je reviens d’une zone verte ?
    Parce que la situation évolue de jour en jour. Le fait de remplir ce formulaire vous permet d’être prévenu(e) directement et officiellement, dans le cas où la zone dans laquelle vous avez séjourné serait devenue rouge. Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous protéger et protéger votre entourage. Si vous voyagez en transport en commun, les informations contenues dans le formulaire permettent également de vous prévenir dans le cas où un autre passager serait testé positif.
    Que faire si je me trompe et que j’encode une région située en zone rouge, alors que je séjourne dans une zone verte ?
    Comme toute personne séjournant dans une zone rouge, vous recevrez un sms demandant de vous isoler et de vous faire tester. Vérifiez bien que la zone dont vous revenez est toujours verte. Dans ce cas, Vous ne devrez pas faire de dépistage.
    Je n’ai pas d’internet sur mon lieu de vacances, comment puis-je remplir le formulaire ?
    Si vous n’avez pas accès à l’application permettant de remplir directement le formulaire en ligne, demandez à avoir accès à Internet à la réception de votre lieu de vacances, à l’office du tourisme de l’endroit où vous séjournez, dans un établissement Horeca disposant d’un réseau wifi  ou à une personne de votre entourage.
    Comment remplir le formulaire si je ne connais pas mon numéro de siège dans l’avion ?
    Vous pouvez remplir votre formulaire quelques heures avant votre départ. Assurez-vous d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport et remplissez le formulaire dès que vous avez votre numéro de siège. Après avoir envoyé le formulaire en ligne, une page de confirmation apparaît avec un QR-code. Gardez cette page ouverte ou prenez une copie d’écran.
    Que puis-je faire si je ne reçois pas de QR-code à temps pour embarquer dans mon avion ?
    Il peut y avoir un délai entre l’envoi du formulaire et la réception du mail de confirmation (bien que cela se passe en général assez rapidement). Il est toutefois toujours possible de montrer / prendre une copie de l’écran de confirmation (dernière étape après l’envoi du formulaire) car le QR-code y apparaît.
    Est-ce que je dois recevoir un mail / sms de confirmation ?
    Après l’envoi du formulaire, un mail de confirmation est envoyé (ce mail contient également le QR-code). Vous ne recevez par contre pas de sms de confirmation. Des sms sont uniquement transmis lorsque vous avez indiqué être de retour d’une région située en zone rouge. Cette opération peut prendre une dizaine d’heures. Un premier SMS vous indiquera que vous revenez d’une zone rouge, un second contiendra le code à transmettre au centre de dépistage pour réaliser le test PCR (par frottis au niveau de la gorge ou du nez). Ce code vous permettra de recevoir un remboursement de votre test.
    Si je viens d'une zone rouge, dois-je me faire tester à l'étranger (avant de partir et attendre les résultats) ou en Belgique (à mon retour) ? Si mon test est positif à l'étranger, dois-je être mis en quarantaine avant de rentrer ?
    Les seuls tests reconnus sont ceux effectués en Belgique. Si vous êtes testé(e) positif/-ve à l’étranger c’est la politique du lieu de résidence à l’étranger qui est d’application.
    Je voyage en Belgique, dois-je également remplir le formulaire ?
    Non, vous ne devez le remplir que si vous revenez de l’étranger.
    Mon avion atterrit aux Pays-Bas ou en France, dois-je quand même remplir le formulaire ?
    Oui, dès que vous rentrez en Belgique depuis l’étranger et que vous restez sur le territoire belge plus de 48 heures.
    Que faire en cas de transit / séjour dans plusieurs pays ?
    Le Passenger Locator Form permet de remplir jusqu’à 5 emplacements dans lesquels vous avez récemment séjournés durant les 14 derniers jours, avec les dates correspondantes. Si vous avez transité par un pays, sans vous y être arrêté(e), il n’est pas nécessaire de l’indiquer.
    Que faire en cas de correspondance / différents moyens de transport ?
    Si la correspondance a lieu en avion, indiquez le numéro du vol de correspondance à la fin du formulaire. En cas d’une correspondance entre plusieurs autres moyens de transports, indiquez le dernier moyen de transport avant de rentrer en Belgique.
    Que faire si je voyage à l’étranger à moto, en mobilhome, à vélo ou à pied?
    Moto / mobilhome : choisissez « voiture » et indiquez le numéro d’immatriculation de votre moto / mobilhome Vélo/à pied : choisissez « voiture » et indiquez le numéro « 0000000 » pour l’immatriculation.
    Les enfants doivent-ils remplir le PLF ?
    • Les enfants de plus de 12 ans doivent remplir leur propre PLF. Ils reçoivent leurs propres notifications avec les mesures à prendre, le cas échéant.
    • Les enfants de moins de 12 ans sont ajoutés au PLF de leur parent/tuteur/personne responsable. A leur arrivée en Belgique, ils suivent les mesures avec leurs parents, sauf le dépistage. Ils ne doivent pas être testés, mais suivent la même quarantaine que leurs parents, si ces derniers doivent être mis en quarantaine.
    • Les enfants de moins de 12 ans voyageant seuls (mineurs non accompagnés) remplissent leur propre PLF.
    Est-ce que chaque membre d’un groupe (exemple : mouvement de jeunesse) doit remplir le formulaire ?
    Un formulaire distinct doit être rempli pour chaque passager âgé de 12 ans et plus. Les détails concernant les enfants de moins de 12 ans doivent être précisés sur le formulaire de l’adulte qui les accompagne, lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Lorsque des enfants de moins de 12 ans voyagent seuls, ils doivent remplir leur propre formulaire.
    Les enfant mineurs qui rentrent d’une zone rouge doivent-ils respecter la quarantaine de 7 jours et se faire tester ?
    Oui, les enfants doivent respecter les mesures dès l’âge de 12 ans. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent se faire tester, sauf s’ils présentent des symptômes. Ils doivent cependant respecter les mesures d’isolement. Pour plus d’informations : www.sciensano.be.
    Quid des travailleurs frontaliers ?
    Toute personne qui se trouve à l’étranger pendant plus de 48 heures ou qui reste plus de 48 heures en Belgique doit remplir le Passenger Locator Form.
    Mes données sont-elles conservées ?
    Les données transmises sont conservées 28 jours et détruites par la suite conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). Le Passenger Locator Form permet aux agents de santé publique de vous localiser si vous avez été exposé(e) à une maladie transmissible grave. Les informations que vous donnez peuvent être utilisées pour vous contacter dans les 14 jours suivant votre arrivée afin de vérifier les détails saisis sur le présent formulaire. Ces informations peuvent également être utilisées pour retracer les contacts avec des cas confirmés ou suspectés de Covid-19. Vos données sont destinées à être conservées conformément aux lois applicables et ne serviront qu’à des fins de santé publique.