Protégeons-nous les uns les autres

Formulaire de Localisation du Passager

Actuellement, aucune mesure n’est en vigueur pour les voyageurs qui rentrent/arrivent en Belgique. Vous n’avez donc pas besoin de remplir un formulaire de localisation des passagers (PLF).

Exception : lors du retour ou de l’arrivée d’un pays présentant un risque élevé de VOC, des mesures spécifiques sont mises en place (parfois une interdiction d’entrée). La liste avec les pays VOC peut être consultée en ligne. Il n’y a actuellement aucun pays sur cette liste.

Comment cela fonctionne-t-il?

  • Vous devez remplir le PLF dans les 6 mois précédant votre arrivée en Belgique, même si vous êtes entièrement vacciné(e) et que vous vous rendiez en Belgique directement ou indirectement.

  • Vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un pdf de votre PLF complété, avec un code QR et les détails de votre voyage. Vous montrez ce document au transporteur.

  • Lire plus sur Comment rentrer d’un voyage en toute sécurité ?

Si vous voyagez avec un transporteur, il est toujours conseillé de remplir le formulaire PLF au moins 6 heures avant le départ pour la Belgique. Le SPF Santé publique ne peut être tenu responsable des problèmes techniques en cas d’indisponibilité du site web ou de non disponibilité du QR code à temps en raison d’un remplissage tardif du formulaire PLF.

Attention : si les services de police soupçonnent que le formulaire PLF ou certificat COVID ont été falsifiés, un procès-verbal sera établi. Ce procès-verbal sera soumis au parquet fédéral. Compte tenu de la gravité particulière de ces infractions avec intention frauduleuse et du fait que la politique menée contre la Covid-19 dépend de l’authenticité de ces documents, une citation à comparaître pour faux et usage de faux devant le tribunal pénal sera délivrée immédiatement, si les preuves sont suffisantes et avec mention des circonstances atténuantes.

Questions fréquemment posées

    Combien de temps à l’avance dois-je remplir le formulaire ?
    Vous pouvez le compléter à partir 6 mois avant votre arrivée en Belgique. Le SPF Santé publique ne peut être tenu responsable des problèmes techniques, en cas d’impossibilité d’accéder au site web ou de disposer d’un PLF à temps en raison d’un remplissage tardif du formulaire PLF.
    Que faire si je n'ai pas de smartphone, d'ordinateur portable, ... ?
    Si vous ne disposez pas d’un smartphone, d’un ordinateur portable, … vous pouvez imprimer le document que vous avez reçu dans le mail de confirmation et l’emporter avec vous lors de votre voyage.
    Je n’ai pas d’internet sur mon lieu de vacances, comment puis-je remplir le formulaire ?
    Si vous n’avez pas accès à l’application permettant de remplir directement le formulaire en ligne, demandez à avoir accès à Internet à la réception de votre lieu de vacances, à l’office du tourisme de l’endroit où vous séjournez, dans un établissement Horeca disposant d’un réseau wifi  ou à une personne de votre entourage. Le PLF peut être complété à partir de 6 mois avant arrivée en Belgique.
    Comment remplir le formulaire si je ne connais pas mon numéro de siège dans l’avion ?
    Vous pouvez remplir votre formulaire quelques heures avant votre départ. Assurez-vous d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport et remplissez le formulaire dès que vous avez votre numéro de siège. Après avoir envoyé le formulaire en ligne, une page de confirmation apparaît. Gardez cette page ouverte.
    Que puis-je faire si je ne reçois pas de mail de confirmation à temps pour embarquer dans mon avion ?
    Il peut y avoir un délai entre l’envoi du formulaire et la réception du mail de confirmation (bien que cela se passe en général assez rapidement). Il est toutefois toujours possible de montrer l’écran de confirmation ou une capture d’écran (dernière étape après l’envoi du formulaire).
    Est-ce que je dois recevoir un mail / sms de confirmation ?
    Après l’envoi du formulaire, un mail de confirmation est envoyé. Vous ne recevez par contre pas de sms de confirmation. Si vous venez d’une zone à risque, vous recevrez le jour de votre arrivée un SMS contenant des mesures, puis les codes de test, si nécessaire.
    Si mon test est positif à l'étranger, dois-je être mis en quarantaine avant de rentrer ?
    Si vous êtes testé(e) positif/-ve à l’étranger c’est la politique du lieu de résidence à l’étranger qui est d’application.
    Que faire en cas de transit / séjour dans plusieurs pays ?
    Le Passenger Locator Form permet de remplir jusqu’à 5 emplacements dans lesquels vous avez récemment séjournés durant les 14 derniers jours, avec les dates correspondantes. Si vous avez transité par un pays, sans vous y être arrêté(e), il n’est pas nécessaire de l’indiquer.
    Que faire en cas de correspondance / différents moyens de transport ?
    Si la correspondance a lieu en avion, indiquez le numéro du vol de correspondance à la fin du formulaire. En cas d’une correspondance entre plusieurs autres moyens de transports, indiquez le dernier moyen de transport avant de rentrer en Belgique.
    Les enfants doivent-ils remplir le PLF ?
    • Les enfants de plus de 12 ans doivent remplir leur propre PLF. Ils reçoivent leurs propres notifications avec les mesures à prendre, le cas échéant.
    • Les enfants de moins de 12 ans sont ajoutés au PLF de leur parent/tuteur/personne responsable. A leur arrivée en Belgique, ils suivent les mesures avec leurs parents, sauf le dépistage. Ils ne doivent pas être testés, mais suivent la même quarantaine que leurs parents, si ces derniers doivent être mis en quarantaine.
    • Les enfants de moins de 12 ans voyageant seuls (mineurs non accompagnés) remplissent leur propre PLF.
    Est-ce que chaque membre d’un groupe (exemple : mouvement de jeunesse) doit remplir le formulaire ?
    Un formulaire distinct doit être rempli pour chaque passager âgé de 12 ans et plus. Les détails concernant les enfants de moins de 12 ans doivent être précisés sur le formulaire de l’adulte qui les accompagne, lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Lorsque des enfants de moins de 12 ans voyagent seuls, ils doivent remplir leur propre formulaire.
    Mes données sont-elles conservées ?
    Les données transmises sont conservées 28 jours après la date d’arrivée et détruites par la suite conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). Le Passenger Locator Form permet aux agents de santé publique de vous localiser si vous avez été exposé(e) à une maladie transmissible grave. Les informations que vous donnez peuvent être utilisées pour vous contacter dans les 14 jours suivant votre arrivée afin de vérifier les détails saisis sur le présent formulaire. Ces informations peuvent également être utilisées pour retracer les contacts avec des cas confirmés ou suspectés de Covid-19. Vos données sont destinées à être conservées conformément aux lois applicables et ne serviront qu’à des fins de santé publique.