Winter package. Ban on private gatherings - Hospitality until 23h - Public events restricted - Working from home is mandatory - Indoor sports - Clubs closed.

Public Health Passenger Locator Form

You can also find the form on the websites of:

If you are travelling with a carrier, it is always advisable to complete the PLF form at least 6 hours before leaving for Belgium. The FPS Public Health cannot be held responsible for technical problems, in case the website is not accessible and a QR code is not available on time because of the late completion of the PLF form.

How does it work?

  • You have to fill in the Passenger Location Form (PLF) within 6 months before your arrival in Belgium, even if you are fully vaccinated. The PLF must be filled in by anyone travelling directly or indirectly to Belgium, except

    • if you are staying in Belgium for less than 48 hours;
    • if you have been abroad for less than 48 hours.
  • ATTENTION : You must ALWAYS fill in the PLF in the following cases, whether or not you are staying in Belgium < 48 hours | you were abroad < 48 hours:

    • you are travelling to Belgium by air or by sea;
    • you are travelling to Belgium by train or bus from a country outside the EU or the Schengen area (e.g. Eurostar from the UK);
    • you have stayed in a very high risk country during the last 14 days.
  • If you are under 12 years old, your details will be registered on your parent/guardian/responsible party’s form or, if you are traveling alone, on your own form.

  • You will receive a QR code by e-mail. This QR code is your proof that you have filled it in. Are you going by plane or boat? Then show this code when you board.

  • Read more on How to get back safely from a trip?

Attention: if the police services suspect that the PLF or proof of a negative COVID-19 test have been falsified, an official report will be drawn up. This official report will be forwarded to the public prosecutor. This is considered to be a serious offence with fraudulent intent. The coronavirus strategy depends on the authenticity of these documents. A direct summons to appear before the criminal court will be issued where there is sufficient proof of fraud whilst accounting for any mitigating circumstances.

Frequently askes questions

    When do I have to fill in the document?
    You must fill in the document within 6 months of your scheduled arrival in Belgium. If you are travelling with a carrier, it is always advisable to complete the PLF form at least 6 hours before leaving for Belgium. The FPS Public Health cannot be held responsible for technical problems, in case the website is not accessible and a QR code is not available on time because of the late completion of the PLF form.
    What if I don't have a smartphone, laptop, ...?
    If you do not have a smartphone, laptop, …, you can print the QR code on paper and carry it with you when you travel.
    Why do I need to complete the form when returning from a green zone?
    Because the situation changes from day to day. By completing this form, you can be notified immediately and officially if the zone in which you were staying has turned red. You’ll get all the information you need to protect yourself and your social circles. If you’re travelling by public transport, you may also be warned if a fellow passenger tests positive for the COVID-19 virus, based on the information on the form.
    What if I am wrong and I have filled in a red zone while staying in a green zone?
    Like everyone who returns from a red zone, you will receive a code to get tested. Please inform yourself well in advance that your zone is indeed green. In that case you should not be tested.
    I don’t have Internet access at my holiday home, how can I complete the form?
    If you don’t have Internet access at your holiday home, you can request Internet access at Reception where you’re staying, at a tourist office, at a local catering establishment with WiFi or from someone you know.
    How can I fill in the document if I do not know my seat number on the aircraft in advance?
    You can fill in the form a few hours before departure. Make sure that you arrive at the airport well in advance so that you can fill in the form correctly. Once you have completed the form, you will see a confirmation page with a QR code. Keep this code up to date (e.g. take a screenshot).
    What can I do if I do not receive the QR code on time?
    It may happen that you do not receive the QR code on time. In this case you can take a screenshot of the confirmation page and show it when you board.
    Will I receive a confirmation email or text message?
    After you have completed the form you will receive a confirmation email with the QR code. You will not receive a confirmation SMS. You will only receive an SMS when you have indicated that you are returning from a red zone. This may take several hours. The first text message will confirm your return from a red zone. The second text message will contain your code with which you can be tested. This code can also be used to get the test refunded.
    I come from a red zone. Do I have to get tested abroad before my return journey or can I get tested in Belgium? If my test is positive abroad, do I have to be quarantined abroad?
    The only recognised tests are those carried out in Belgium. When you test positive abroad, you follow the measures imposed by the local authorities.
    I’m travelling in Belgium, do I need to complete the form?
    No, you only have to complete it if you’re coming back from abroad
    My plane lands in the Netherlands or France, do I need to complete the form too?
    Yes, as soon as you return to Belgium from abroad to stay here for more than 48 hours.
    What should I do if I am in transit or staying in several countries with different colour codes?
    You can enter up to 5 destinations on the PLF document where you have stayed for the last 14 days. If you have crossed a country without stopping there, do not indicate this.
    What if I take several means of transport or have to change?
    If the transfer takes place by aeroplane, indicate your flight number at the end of the document. If you are taking different means of transport, indicate the means of transport you last used for your return to Belgium.
    What do I need to indicate if I am travelling by mobile home/motorbike/bike or on foot?
    If you are going by motorbike/mobile home, indicate ‘car’ on the form and fill in your number plate. If you go on foot or by bike, also choose ‘car’ and fill in ‘0000000’ at the number plate.
    Do children have to fill in the PLF?
    • Everyone over the age of 12 completes their own PLF. They will have their own notifications with actions to follow, if applicable.
    • Children under 12 years of age are added to their parent/guardian/responsible person’s PLF. Upon arrival in Belgium, they follow the measures together with their parents, except for testing. They do not need to be tested, but do follow the same quarantine as their parents, if their parents need to be quarantined.
    • Children under 12 years of age traveling alone (unaccompanied minor) complete their own PLF.
    Does each member of a group (e.g. the youth movement) have to fill in the form?
    A separate form must be completed for each passenger aged 12 years and over. The details of children under the age of 12 must be filled in on the form of an accompanying adult, if this is the case. If children under the age of 12 are travelling alone, they must also fill in a form.
    Should underage children returning from a red zone be quarantined and tested?
    Yes, all children from 12 years of age must follow the measures. Children under the age of 12 should not be tested unless they show symptoms. However, the quarantine measures are strictly adhered to. More information: www.sciensano.be
    What about frontier workers?
    Anyone who stays abroad for more than 48 hours and will stay in Belgium for more than 48 hours must fill in the form.
    What happens to my data?
    The data will be retained for 28 days and then destroyed, in accordance with the general provisions on data protection (GDPR). The Passenger Locator Form can help to contact you if you came into contact with an infectious disease. The data will be used to contact you within 14 days of your arrival. The data may also be used to contact confirmed or suspected cases of Covid-19.
    What if I don't have a smartphone, laptop, ...?

Mesures hivernales. Réunions privées interdites. Horeca jusqu'a 23h. Restrictions événements publics. Télétravail obligatoire. Salles de sports. Dancings et discothèques fermés.

Formulaire de Localisation du Passager

Vous pouvez également le retrouver sur les sites web:

Si vous voyagez avec un transporteur, il est toujours conseillé de remplir le formulaire PLF au moins 6 heures avant le départ pour la Belgique. Le SPF Santé publique ne peut être tenu responsable des problèmes techniques, en cas d’impossibilité d’accéder au site web ou de disposer d’un code QR à temps en raison d’un remplissage tardif du formulaire PLF.

Comment cela fonctionne-t-il?

  • Vous remplissez le formulaire de localisation des passagers (PLF) dans les 6 mois précédant votre arrivée en Belgique, même si vous êtes entièrement vacciné. Le PLF doit être rempli par toute personne qui se rend, directement ou indirectement, en Belgique, sauf

    • si vous séjournez en Belgique pour moins de 48 heures
    • si vous avez été à l’étranger pendant moins de 48 heures.
  • ATTENTION : Vous devez TOUJOURS remplir le PLF dans les cas suivants, même si vous restez en Belgique moins de 48 heures ou si vous étiez à l’étranger moins de 48 heures:

    • vous vous rendez en Belgique par avion ou par bateau;
    • vous vous rendez en Belgique en train ou en bus depuis un pays situé hors de l’UE ou de l’espace Schengen (par exemple, l’Eurostar depuis le Royaume-Uni);
    • vous avez séjourné dans un pays à très haut risque au cours des 14 derniers jours.
  • Si vous avez moins de 12 ans, vos données doivent être indiquées sur le formulaire de vos parents/tuteur/responsable, ou sur votre propre formulaire au cas où vous voyagez seul.

  • Vous recevrez un code QR par e-mail. Ce code QR est la preuve que vous avez rempli le PLF. Vous partez en avion ou en bateau ? Vous devrez ensuite montrer ce code lors de l’embarquement.

  • Lire plus sur Comment rentrer d’un voyage en toute sécurité ?

Attention : si les services de police soupçonnent que le formulaire PLF ou l’attestation de test Covid-19 négatif ont été falsifiés, un procès-verbal sera établi. Ce procès-verbal sera soumis au parquet fédéral. Compte tenu de la gravité particulière de ces infractions avec intention frauduleuse et du fait que la politique menée contre la Covid-19 dépend de l’authenticité de ces documents, une citation à comparaître pour faux et usage de faux devant le tribunal pénal sera délivrée immédiatement, si les preuves sont suffisantes et avec mention des circonstances atténuantes.

Questions fréquemment posées

    Combien de temps à l’avance dois-je remplir le formulaire ?
    Vous pouvez le compléter à partir 6 mois avant votre arrivée en Belgique. Si vous voyagez avec un transporteur, il est toujours conseillé de remplir le formulaire PLF au moins 6 heures avant le départ pour la Belgique. Le SPF Santé publique ne peut être tenu responsable des problèmes techniques, en cas d’impossibilité d’accéder au site web ou de disposer d’un code QR à temps en raison d’un remplissage tardif du formulaire PLF.
    Que faire si je n'ai pas de smartphone, d'ordinateur portable, ... ?
    Si vous ne disposez pas d’un smartphone, d’un ordinateur portable, … vous pouvez imprimer le QR-code sur papier et l’emporter avec vous lors de votre voyage.
    Pourquoi dois-je remplir le formulaire alors que je reviens d’une zone verte ?
    Parce que la situation évolue de jour en jour. Le fait de remplir ce formulaire vous permet d’être prévenu(e) directement et officiellement, dans le cas où la zone dans laquelle vous avez séjourné serait devenue rouge. Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous protéger et protéger votre entourage. Si vous voyagez en transport en commun, les informations contenues dans le formulaire permettent également de vous prévenir dans le cas où un autre passager serait testé positif.
    Que faire si je me trompe et que j’encode une région située en zone rouge, alors que je séjourne dans une zone verte ?
    Comme toute personne séjournant dans une zone rouge, vous recevrez un sms demandant de vous isoler et de vous faire tester. Vérifiez bien que la zone dont vous revenez est toujours verte. Dans ce cas, Vous ne devrez pas faire de dépistage.
    Je n’ai pas d’internet sur mon lieu de vacances, comment puis-je remplir le formulaire ?
    Si vous n’avez pas accès à l’application permettant de remplir directement le formulaire en ligne, demandez à avoir accès à Internet à la réception de votre lieu de vacances, à l’office du tourisme de l’endroit où vous séjournez, dans un établissement Horeca disposant d’un réseau wifi  ou à une personne de votre entourage.
    Comment remplir le formulaire si je ne connais pas mon numéro de siège dans l’avion ?
    Vous pouvez remplir votre formulaire quelques heures avant votre départ. Assurez-vous d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport et remplissez le formulaire dès que vous avez votre numéro de siège. Après avoir envoyé le formulaire en ligne, une page de confirmation apparaît avec un QR-code. Gardez cette page ouverte ou prenez une copie d’écran.
    Que puis-je faire si je ne reçois pas de QR-code à temps pour embarquer dans mon avion ?
    Il peut y avoir un délai entre l’envoi du formulaire et la réception du mail de confirmation (bien que cela se passe en général assez rapidement). Il est toutefois toujours possible de montrer / prendre une copie de l’écran de confirmation (dernière étape après l’envoi du formulaire) car le QR-code y apparaît.
    Est-ce que je dois recevoir un mail / sms de confirmation ?
    Après l’envoi du formulaire, un mail de confirmation est envoyé (ce mail contient également le QR-code). Vous ne recevez par contre pas de sms de confirmation. Des sms sont uniquement transmis lorsque vous avez indiqué être de retour d’une région située en zone rouge. Cette opération peut prendre une dizaine d’heures. Un premier SMS vous indiquera que vous revenez d’une zone rouge, un second contiendra le code à transmettre au centre de dépistage pour réaliser le test PCR (par frottis au niveau de la gorge ou du nez). Ce code vous permettra de recevoir un remboursement de votre test.
    Si je viens d'une zone rouge, dois-je me faire tester à l'étranger (avant de partir et attendre les résultats) ou en Belgique (à mon retour) ? Si mon test est positif à l'étranger, dois-je être mis en quarantaine avant de rentrer ?
    Les seuls tests reconnus sont ceux effectués en Belgique. Si vous êtes testé(e) positif/-ve à l’étranger c’est la politique du lieu de résidence à l’étranger qui est d’application.
    Je voyage en Belgique, dois-je également remplir le formulaire ?
    Non, vous ne devez le remplir que si vous revenez de l’étranger.
    Mon avion atterrit aux Pays-Bas ou en France, dois-je quand même remplir le formulaire ?
    Oui, dès que vous rentrez en Belgique depuis l’étranger et que vous restez sur le territoire belge plus de 48 heures.
    Que faire en cas de transit / séjour dans plusieurs pays ?
    Le Passenger Locator Form permet de remplir jusqu’à 5 emplacements dans lesquels vous avez récemment séjournés durant les 14 derniers jours, avec les dates correspondantes. Si vous avez transité par un pays, sans vous y être arrêté(e), il n’est pas nécessaire de l’indiquer.
    Que faire en cas de correspondance / différents moyens de transport ?
    Si la correspondance a lieu en avion, indiquez le numéro du vol de correspondance à la fin du formulaire. En cas d’une correspondance entre plusieurs autres moyens de transports, indiquez le dernier moyen de transport avant de rentrer en Belgique.
    Que faire si je voyage à l’étranger à moto, en mobilhome, à vélo ou à pied?
    Moto / mobilhome : choisissez « voiture » et indiquez le numéro d’immatriculation de votre moto / mobilhome Vélo/à pied : choisissez « voiture » et indiquez le numéro « 0000000 » pour l’immatriculation.
    Les enfants doivent-ils remplir le PLF ?
    • Les enfants de plus de 12 ans doivent remplir leur propre PLF. Ils reçoivent leurs propres notifications avec les mesures à prendre, le cas échéant.
    • Les enfants de moins de 12 ans sont ajoutés au PLF de leur parent/tuteur/personne responsable. A leur arrivée en Belgique, ils suivent les mesures avec leurs parents, sauf le dépistage. Ils ne doivent pas être testés, mais suivent la même quarantaine que leurs parents, si ces derniers doivent être mis en quarantaine.
    • Les enfants de moins de 12 ans voyageant seuls (mineurs non accompagnés) remplissent leur propre PLF.
    Est-ce que chaque membre d’un groupe (exemple : mouvement de jeunesse) doit remplir le formulaire ?
    Un formulaire distinct doit être rempli pour chaque passager âgé de 12 ans et plus. Les détails concernant les enfants de moins de 12 ans doivent être précisés sur le formulaire de l’adulte qui les accompagne, lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Lorsque des enfants de moins de 12 ans voyagent seuls, ils doivent remplir leur propre formulaire.
    Les enfant mineurs qui rentrent d’une zone rouge doivent-ils respecter la quarantaine de 7 jours et se faire tester ?
    Oui, les enfants doivent respecter les mesures dès l’âge de 12 ans. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent se faire tester, sauf s’ils présentent des symptômes. Ils doivent cependant respecter les mesures d’isolement. Pour plus d’informations : www.sciensano.be.
    Quid des travailleurs frontaliers ?
    Toute personne qui se trouve à l’étranger pendant plus de 48 heures ou qui reste plus de 48 heures en Belgique doit remplir le Passenger Locator Form.
    Mes données sont-elles conservées ?
    Les données transmises sont conservées 28 jours et détruites par la suite conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). Le Passenger Locator Form permet aux agents de santé publique de vous localiser si vous avez été exposé(e) à une maladie transmissible grave. Les informations que vous donnez peuvent être utilisées pour vous contacter dans les 14 jours suivant votre arrivée afin de vérifier les détails saisis sur le présent formulaire. Ces informations peuvent également être utilisées pour retracer les contacts avec des cas confirmés ou suspectés de Covid-19. Vos données sont destinées à être conservées conformément aux lois applicables et ne serviront qu’à des fins de santé publique.