fps health belgium banner

20.000 tests pour les centres résidentiels de soin et les maisons de repos

La Taskforce du Ministre Philippe De Backer a augmenté la capacité de tests dans notre pays. La première priorité est de rendre 20.000 tests disponibles pour les centres résidentiels de soin et les maisons de repos.

La répartition du premier chargement de kits comprenant tout le matériel de test nécessaire a débuté le week-end dernier. 11.000 kits ont été distribués en Flandre, 7.000 en Wallonie et 2.000 à Bruxelles. Chacune des trois Régions a établi une liste des institutions qui doivent recevoir les kits de tests de manière prioritaire.

Après livraison, les centres résidentiels de soin et les maisons de repos peuvent prélever un échantillon de test auprès de leurs résidents et de leurs membres du personnel. Ces échantillons sont alors emmené vers les laboratoires de manière à ce que les résultats soient disponibles le plus rapidement possible. Chaque institution dispose ainsi d’une vue claire sur la présence du COVID-19 en son sein et peut prendre les mesures adéquates dès que possible.

En ce moment, les tests sont effectués dans les institutions prioritaires de l’ensemble de notre pays. Très rapidement, de nouvelles livraisons de kits de tests seront effectuées vers les autres centres résidentiels de soin et maisons de repos. La capacité de test augmentée est donc entièrement consacrée à ce secteur, afin de lui procurer une image claire de la présence du virus.

Jusqu’à présent, les tests étaient principalement effectués sur les patients présentant de graves symptômes et sur les professionnels de la santé. Maintenant que de plus en plus de laboratoires disposent de l’habilitation nécessaire à effectuer ces tests, d’autres groupes de la population peuvent être testés. Cela permet de suivre l’évolution du virus dans notre pays étape par étape et d’adapter les mesures en fonction de ce suivi.