fps health belgium banner

Prolongation de 24 heures de l’interdiction de voyages passagers en provenance du Royaume-Uni

L’interdiction de voyager pour les passagers en provenance du Royaume-Uni à destination de la Belgique est prolongée de 24 heures. Cela signifie que seul le transport de fret sera autorisé ce mardi 22 décembre 2020. Du 23 au 31 décembre 2020, les personnes de nationalité belge ou qui ont leur résidence principale en Belgique pourront à nouveau se rendre dans notre pays. En outre, un nombre limité de voyages qui sont strictement nécessaires et qui ne peuvent pas être reportés seront autorisés. Un contrôle plus stricte sera effectué pour vérifier que le Formulaire de Localisation du Passager a été rempli.

Prolongation de 24 heures de l’interdiction de voyages passagers

Après qu’une nouvelle variante du coronavirus a été détectée au Royaume-Uni, le gouvernement belge a pris une mesure d’urgence temporaire. Le lundi 21 décembre 2020, tous les voyages passagers (transport aérien, ferroviaire et maritime) en provenance du Royaume-Uni et à destination de la Belgique, étaient interdits pour une durée de 24 heures, tant pour les passagers ayant la Belgique comme destination finale que pour les passagers en transit. Cette interdiction est maintenant prolongée de 24 heures. Seul le transport de fret au départ du Royaume-Uni à destination de la Belgique sera donc autorisé le 22 décembre 2020.

Restrictions entre le 23 et le 31 décembre

Du 23 au 31 décembre, les personnes de nationalité belge ou ayant leur résidence principale en Belgique, pourront se rendre dans notre pays depuis le Royaume-Uni. En outre, le nouvel arrêté ministériel prévoit un nombre limité de voyages strictement nécessaires et qui ne peuvent pas être reportés autorisés en provenance du Royaume-Uni vers la Belgique. Un contrôle plus strict sera effectué, tant au départ qu’à l’arrivée, pour vérifier que le Formulaire de Localisation du Passager ait été rempli. A partir du 23 décembre 2020 les voyages de transit en cas de trafic aérien sont à nouveau permis, pour autant que la destination finale se trouve en dehors de l’Union européenne.

Voyages essentiels à partir du 1er janvier 2021

À partir du 1er janvier 2021, seuls les voyages essentiels en provenance du Royaume-Uni seront autorisés. À partir de ce moment, les voyageurs seront soumis aux mêmes règles que celles appliquées aux voyageurs en provenance d’autres zones rouges, à savoir :

  • soumettre un test PCR négatif qui ne peut avoir été effectué qu’au plus tôt 48 heures avant l’arrivée ;
  • les règles de mise en quarantaine pour les personnes revenant d’une zone rouge continuent de s’appliquer.