fps health belgium banner

Nouveau coronavirus (2019-nCoV) à Wuhan, en Chine

À Wuhan, capitale de la province de Hubei en Chine, une épidémie est actuellement en cours avec un nouveau coronavirus (2019-nCoV). Des cas ayant un historique de voyage à Wuhan ont également été signalés dans d’autres régions de Chine ainsi que dans plusieurs autres pays. Le risque de contamination entre êtres humains est avéré, mais de plus amples informations sont nécessaires pour évaluer ce mode de transmission.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à propos de ce nouveau virus pour l’instant. Les autorités sanitaires belges sont vigilantes et suivent de près la situation en Chine.

Notre pays dispose de très bonnes procédures pour le dépistage de coronavirus. Les hôpitaux et les médecins généralistes savent comment reconnaître le coronavirus et comment le gérer. Un laboratoire de référence est capable d’identifier le virus en toute sécurité. En outre, un traitement spécialisé des patients infectés par un coronavirus est prévu chez nous dans deux hôpitaux de référence.

Le SPF Affaires étrangères a adapté ses conseils de voyage pour la la Chine. Tous les voyages dans la province du Hubei sont temporairement déconseillés. De plus, il est conseillé aux compatriotes de reporter les voyages non essentiels vers les autres provinces chinoises (à l’exception de Hong Kong). Il est recommandé aux personnes se rendant malgré tout dans la région d’éviter tout contact avec des animaux et leurs déjections, de ne pas fréquenter les marchés impliquant des animaux vivants ou morts, de s’abstenir autant que possible de tout contact avec des personnes malades et de respecter une bonne hygiène personnelle.

Les voyageurs qui pendant leur voyage ou dans les deux semaines après leur retour de Chine développent des symptômes tels que de la fièvre ou des difficultés respiratoires, sont invités à téléphoner à un médecin en signalant leur voyage.

Questions fréquemment posées sur le nouveau coronavirus

Plus d’informations

Informations à l’intention des voyageurs sur le site web de l’Institut de médecine tropicale.

Informations émanant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) sur le nouveau coronavirus.

Informations pour les professionnels de santé sur le site de Sciensano