fps health belgium banner

Le nombre de tests dépasse les 10.000 par jour depuis le 15 avril

Les derniers jours, nous avons reçu des demandes de fournir des explications sur le nombre de tests PCR effectués. A cet effet, Sciensano et la Taskforce Testing ont rationalisé le rapportage pour pouvoir donner une image réaliste du nombre de tests effectués par jour dans notre pays.

On peut constater dans le nouvel aperçu qu’à partir du 15 avril le cap des 10.000 tests par jour est dépassé. Ensuite, l’augmentation continue jusqu’à 15.000 tests effectués par jour.

En ce qui concerne le calcul de la rationalisation du rapportage, Sciensano a suivi les directives épidémiologiques comme déterminées par le RMG dans ses critères de testing. Pour des raisons d’intérêt médical, on a principalement regardé les symptômes (graves) des patients et la nécessité d’une éventuelle hospitalisation. Des patients qui ont été testés à plusieurs reprises, ne sont comptés qu’une seule fois dans le rapportage. Pour ces raisons, il est question d’un sous-rapportage du nombre réel de tests effectués via nos hôpitaux, laboratoires cliniques et au sein de la plateforme fédérale de testing.

Il a donc été décidé d’établir un rapportage clair du nombre de tests effectués via Sciensano, ce qui résulte en le graphique ci-dessous. On peut y constater que les 10.000 tests par jour sont dépassés le 15 avril et que l’augmentation continue jusqu’à 15.000 tests effectués hier et 18.000 tests le 23 avril.

L’évolution du nombre de tests par jour est mis en images dans le graphique ci-joint.

#