fps health belgium banner

Matériel de protection: quels sont les groupes prioritaires ?

Voici les priorités établies sur base de l’expertise des professionnels et scientifiques pour la répartition du matériel de protection personnel (masques,…).

Nous vous rappelons que le port d’un masque est uniquement utile pour les personnes infectées. Il aide à contenir la propagation du virus mais ne protège pas d’une éventuelle contamination. La répartition des masques ne concerne donc que certains groupes pour lesquels ils sont utiles dans le cadre de leur profession.

Le critère de priorité est défini selon que les membres du personnel soignant concernés pratiquent ou assistent à des actes qui peuvent provoquer l’apparition de gouttelettes dans l’air ou ont un contact de soin avec des patients COVID-19 dont la contamination est suspectée ou confirmée.

Les groupes prioritaires sont les suivants :

  • Le personnel soignant des Unités COVID, le personnel soignant des centres de tri, le personnel chargé des soins aux personnes isolées dans les collectivités résidentielles (maisons de repos,…) parce que contaminées ou suspectées d’être contaminées par le COVID-19 ;
  • Les professionnels de soin en première ligne pour les soins des personnes contaminées ou suspectées d’être contaminées par le COVID-19 : les médecins généralistes, les infirmiers ou infirmières à domicile, les aides-soignants ou tout autre professionnel de la santé ;
  • Le personnel mortuaire et des pompes funèbres ;
  • Le personnel de laboratoire chargé de la manipulation des échantillons respiratoires et digestifs.

Et ensuite :

  • Les prestataires de services d’ambulance dans les ambulances non-COVID-19 ;
  • L’aide à la jeunesse ;
  • Toutes les collectivités.

Les informations sur les livraisons planifiées et la gestion du stock seront communiquées deux fois par semaine, par souci de concentrer la majorité des efforts dans la recherche de matériel et de solutions pour les personnes sur le terrain.