fps health belgium banner

Masques buccaux et autres équipements de protection: la Belgique participe à un achat groupé au niveau européen

Notre pays a passé une importante commande d’équipement de protection et de masques destinés aux professionnels de la santé. Nous avons également commandé un grand stock de masques pour les patients souffrant d’une infection virale afin de protéger leur entourage.

La commande fait partie d’un « joint procurement » ou achat groupé européen pour les Etats membres de l’EU. Cela permet de leur faire gagner du temps et de ne pas devoir négocier séparément avec les producteurs et les fournisseurs.

Le gouvernement belge utilisera ces équipements pour soutenir les médecins généralistes et les hôpitaux en cas de pénurie. Suite à l’épidémie en Chine, il existe actuellement un problème mondial d’approvisionnement pour tous les types de masques. C’est pourquoi il est crucial de réserver autant que possible les masques restants à ceux qui en ont vraiment besoin: les soignants qui sont responsables de la prise en charge de leurs patients et les personnes qui sont contaminées au coronavirus. Pour toute personne en bonne santé, un masque a peu d’utilité.

Si vous souhaitez savoir plus sur l’utilité d’un masque buccal, lisez l’interview du Dr Steven Van Gucht, professeur de virologie et président du comité scientifique Coronavirus.

Suivez-nous sur le présent site, sur Twitter ou sur Facebook pour rester au courant de toutes les nouvelles concernant le nouveau coronavirus.