fps health belgium banner

livraison-et-distribution-des-masques

Plusieurs vagues de livraison et de distribution de masques ont déjà été organisées depuis le début de la crise liée à la propagation du Coronavirus en Belgique.

En date du 24/03, 16.500.000 masques chirurgicaux sont déjà arrivés en Belgique et ont été distribués ou sont en cours de distribution, ainsi que 544.000 masques de type FFP2. De nouvelles livraisons sont prévues au cours des deux semaines à venir, dont un arrivage quotidien de masques FFP2. Au total, 30.500.000 masques chirurgicaux ont été commandés, ainsi que 5.359.000 masques FFP2. Les commandes de masques sont effectuées aussi bien par l’État fédéral que par les entités fédérées. Leur distribution est coordonnée par les Gouverneurs des Provinces.

Afin de dispatcher les masques de manière efficace, les autorités ont désigné les groupes cibles suivants comme prioritaires : les hôpitaux, les ambulances, les centres de tri, les professionnels de la santé en général, le personnel des laboratoires et les cas suspects/confirmés en collectivités résidentielles.

Une Task-Force a spécialement été érigée pour suivre l’approvisionnement et renouveler les commandes dès que nécessaire. Les autorités ont également constitué un stock stratégique. Il s’élève actuellement à 422.060 masques, dont 286.510 masques chirurgicaux et 135.550 masques FFP2.