fps health belgium banner

Limiter vos contacts sociaux est l'arme la plus puissante afin de tenir tête au COVID-19

1. Tendances

L’évolution de l’épidémie peut être suivie grâce à une moyenne journalière sur 7 jours et la comparaison à la situation de la semaine précédente. Cette méthode permet de voir clairement les tendances, quelles que soient les fluctuations des chiffres quotidiens.

Les statistiques reprises dans cette image sont disponibles via d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/news/numbers_20200729_FR.pdf

Le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 19 au 25 juillet a augmenté de 70% par rapport à la semaine précédente (12/07 au 18/07). En moyenne 327,7 personnes par jour ont été testées comme positives au COVID-19. Cette augmentation est visible dans presque toutes les provinces, en particulier la province d’Anvers.

De nouveaux cas émergent dans tous les groupes d’âge, mais la plupart des infections surviennent dans le groupe d’âge 20-59 ans.

En ce qui concerne les hôpitaux, la moyenne de la semaine dernière s’élève à 23 hospitalisations par jour. Ce nombre a presque doublé en comparaison avec la semaine d’avant. Au total, 232 patients COVID-19 sont hospitalisés actuellement, dont 49 se trouvent en soins intensifs. Cela représente, respectivement, une augmentation de 35 % et 48 %. La semaine passée, le nombre de décès avec COVID-19 était de 2 personnes par jour en moyenne. L’évolution du nombre de cas d’hospitalisations n’est pas positive. Ces courbes doivent redescendre dès que possible ! Au plus tôt nous y parviendrons, au plus vite nous reprendrons la situation en main et éviterons une situation comparable à celle de mars.

La limitation du nombre de contacts est la manière la plus efficace afin de diminuer la propagation du virus. Ces contacts ont joué un rôle important dans la multiplication du nombre d’infections ces dernières semaines.

La situation actuelle est préoccupante, donc ne rien faire maintenant entrainerait une accentuation du problème à court terme. Nous pouvons encore inverser la tendance ! Pour cette raison, nous vous demandons de ne pas chercher des échappatoires et de suivre les mesures mises en place.

Limiter vos contacts sociaux ne remplace en aucun cas les bonnes pratiques existantes. Gardez donc une distance de 1,5 m et portez un masque dans les endroits très fréquentés et là où c’est obligatoire. De plus, restez immédiatement à la maison si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes qui pourraient indiquer une infection au COVID-19.

Il faudra plusieurs semaines avant que l’effet des nouvelles mesures sur le nombre de nouvelles infections ne soit visible. D’ici là, le nombre de cas continuera d’augmenter.

Consultez le rapport journalier complet de la situation épidémiologique du COVID-19.

Les chiffres sont constamment mis à jour. Les chiffres pour la même période, provenant de différentes éditions du rapport quotidien, peuvent donc différer légèrement.

Situation locale actuelle

Afin de suivre la situation à un niveau local, consultez notre site web. qui suit la situation par commune. Il décrit la présence du coronavirus SARS-CoV-2 au niveau communal en s’appuyant sur 3 indicateurs :

  • L’incidence cumulative calculée sur 7 jours (nombre de nouveaux cas des 7 derniers jours divisé par la population de la commune, multiplié par 100.000)
  • Le nombre de jours consécutifs où au moins 1 nouveau cas a été rapporté
  • Le nombre de jours où le nombre de nouveaux cas augmente par rapport à la veille, considéré sur une période de 7 jours.

2. Chiffres journaliers

Les chiffres journaliers sont à consulter en ligne via le dashboard COVID-19 de Sciensano.

  • Les nouvelles infections (par date de diagnostic et non plus par date de rapportage à Sciensano comme c’était le cas précédemment). Les statistiques reprises dans cette image sont disponibles via d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/news/numbers_20200729_FR.pdf
  • Les admissions et sorties de l’hôpital.
  • Les décès (par date de décès et non plus par date de rapportage à Sciensano).

L’ensemble des données correspondantes, en open data, peuvent être téléchargées à partir de notre site web.

Le dashboard et les données sont mis à jour quotidiennement à 9h du matin.

Le communiqué (quotidien) et le rapport épidémiologique (mardi-samedi) sont publiés à 9h à chaque fois.

Le nombre de nouvelles infections est également mis à jour le week-end. Celles des admissions à l’hôpital et des décès, deux indicateurs à plus long terme, seront mis à jour uniquement en semaine.

Le virus n’a pas disparu du territoire belge. Continuez à appliquer les conseils afin de vous protéger, vous et votre famille.

Vous êtes malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires,…) ? Suivez les conseils du SPF Santé Publique :

  1. restez chez vous
  2. contactez directement votre médecin traitant
  3. suivez les recommandations du site web https://www.info-coronavirus.be/fr/.