fps health belgium banner

Analyse de la surmortalité liée au Covid-19

Ce matin, les experts ont présenté un graphique qui donne un éclairage supplémentaire sur les chiffres de la surmortalité due au Covid-19.

Ce graphique compare la surmortalité de ces dernières semaines dans notre pays avec la surmortalité à la même époque, au cours des cinq dernières années. La ligne orange montre les chiffres de surmortalité toutes causes confondues. On voit clairement que ces chiffres ont dépassé la moyenne peu après la mi-mars : le Covid-19 cause donc une importante surmortalité.

La ligne verte reprend les chiffres rapportés de décès dus au Covid-19, tant confirmés que suspects. La ligne verte en pointillé ne reprend que les cas confirmés.

Ce graphique confirme que la manière dont les chiffres sont rapportés en Belgique est la bonne : notre pays est l’un des seuls à prendre en compte les cas non-confirmés. Cela nous permet d’évaluer plus justement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Et d’y répondre en posant, ensemble, les bons gestes pour lutter contre cette situation.

graphique surmortalité