fps health belgium banner

Avis aux voyageurs de retour du Nord de l’Italie: soyez attentifs à votre état de santé pendant 14 jours

Les vacances de carnaval étant maintenant terminées, un certain nombre de personnes ont quitté leur destination de vacances pour rentrer en Belgique. Les autorités demandent une attention particulière aux voyageurs de retour des régions de Lombardie, d’Emilie-Romagne et de Vénitie. Il s’agit des régions où le virus COVID-19 circule actuellement. Les personnes qui se sont rendues dans une de ces régions doivent porter une attention accrue aux symptômes tels que la fièvre, la toux et un état grippal et contacter leur médecin par téléphone si un de ces symptômes se manifeste.

Dans ces 3 régions, situées dans le nord de l’Italie, le coronavirus circule plus qu’ailleurs en Europe. La propagation est encore relativement limitée (888 patients ont été confirmés pour toute l’Italie, mais principalement dans ces régions, au 29 février). De ce fait, le risque que quelqu’un soit contaminé reste faible. Néanmoins, il est demandé aux voyageurs de retour de ces régions d’être attentifs durant 14 jours à leur état de santé et de contacter rapidement leur médecin en cas de symptômes.

Grâce à cette vigilance et aux efforts conjoints, nous pouvons garantir que nous pourrons détecter et isoler des cas possibles de corona en Belgique très rapidement. Pour éviter une propagation, nous demandons à chacun de suivre les conseils suivants: se laver les mains régulièrement et soigneusement, éternuer dans un mouchoir en papier (ou dans le pli du coude), éviter de serrer des mains et rester à la maison si vous vous sentez malade.