Une légère augmentation des nouveaux cas
1. Tendances
L’évolution de l’épidémie peut être suivie grâce à une moyenne journalière sur 7 jours et la comparaison à la situation de la semaine précédente. Cette méthode permet de voir clairement les tendances, quelles que soient les fluctuations des chiffres quotidiens.
Il y a une légère recrudescence des nouvelles infections au cours de la période du 2 au 8 juillet par rapport à la semaine précédente. L’augmentation s’est principalement produite dans la province d’Anvers et à Bruxelles.
Appliquez les principes de base pour vous protéger et protéger votre famille afin que l’épidémie ne puisse prendre de l’ampleur : lavez-vous régulièrement les mains, gardez 1,5 mètre de distance avec les autres personnes, portez un masque s’il n’est pas possible de garder la distance minimale ou dans les lieux où on l’exige, voyez au maximum 15 personnes différentes par semaine et voyez-les de préférence à l’extérieur. Si vous êtes malade, restez à la maison et appelez votre médecin.
Situation locale actuelle
Afin de suivre la situation à un niveau local, consultez notre site web. qui suit la situation par commune. Il décrit la présence du coronavirus SARS-CoV-2 au niveau communal en s’appuyant sur 3 indicateurs :
- L’incidence cumulative calculée sur 7 jours (nombre de nouveaux cas des 7 derniers jours divisé par la population de la commune, multiplié par 100.000)
- Le nombre de jours consécutifs où au moins 1 nouveau cas a été rapporté
- Le nombre de jours où le nombre de nouveaux cas augmente par rapport à la veille, considéré sur une période de 7 jours.
2. Chiffres journaliers
Les chiffres journaliers sont à consulter en ligne via le dashboard COVID-19 de Sciensano.
- Les nouvelles infections (par date de diagnostic et non plus par date de rapportage à Sciensano comme c’était le cas précédemment).
Le monitoring des nouvelles infections a lieu 7 jours sur 7 et le système d’alerte pour les services sanitaires régionaux reste également constamment actif. Vous pouvez consulter à tout moment la situation locale actuelle ainsi que les chiffres quotidiens actuels des nouvelles infections via les liens ci-dessus. Les hospitalisations et les décès – ce sont des indicateurs à un peu plus long terme – sont analysés uniquement pendant les jours ouvrables.
Le dashboard et les données sont mis à jour quotidiennement à 4h.
Le communiqué (quotidien) et le rapport épidémiologique (mardi-samedi) sont publiés à 9h à chaque fois.
Le virus n’a pas disparu du territoire belge. Continuez à appliquer les conseils afin de vous protéger, vous et votre famille.
Vous êtes malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires,…) ? Suivez les conseils du SPF Santé Publique :
- restez chez vous
- contactez directement votre médecin traitant
- suivez les recommandations du site web https://www.info-coronavirus.be/fr/.