Protégeons-nous les uns les autres

Le nombre de nouvelles infections se stabilise, mais avec d’importantes différences régionales

1. Tendances

L’évolution de l’épidémie peut être suivie grâce à une moyenne journalière sur 7 jours et la comparaison à la situation de la semaine précédente. Cette méthode permet de voir clairement les tendances, quelles que soient les fluctuations des chiffres quotidiens.

Les statistiques reprises dans cette image sont disponibles via d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/news/numbers_20200812_FR.pdf

Le nombre de nouvelles infections au cours de la période du 2 au 8 août a augmenté de 12 % par rapport à la semaine précédente (26/07 au 01/08). En moyenne 604,1 personnes par jour ont été testées comme positives au COVID-19. La semaine précédente, il y en avait 537,6.

Depuis plusieurs jours cependant, on constate que cette hausse se stabilise et que la croissance exponentielle semble interrompue.

Cependant, cette moyenne cache d’importantes différences régionales. Dans les provinces d’Anvers, de Limbourg et de Luxembourg, on constate que les courbes sont en baisse.

Dans la province d’Anvers, où se sont produites un tiers de toutes les infections, nous constatons une diminution de 3 %.

La plus forte augmentation, en revanche, est actuellement observée en Région de Bruxelles-Capitale. Ici, la moyenne hebdomadaire a augmenté de 57 %. Cette augmentation est légèrement inférieure à celle d’il y a une semaine, mais reste alarmante.

Si cette augmentation se poursuit, Bruxelles atteindra le niveau actuel des infections dans la province d’Anvers d’ici deux semaines.

Dans les autres provinces, on note des augmentations comprises entre 20 et 50 %. Ici, ce sont principalement les provinces de Liège et de Flandre orientale qui se démarquent, chacune avec environ 400 nouveaux cas par semaine.

En ce qui concerne les hôpitaux, la moyenne de la semaine dernière s’élève à 32,6 hospitalisations par jour.

Hier, 48 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées, dont 11 à Anvers et 12 en Région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit du plus grand nombre de nouvelles admissions depuis la fin mai. Cela devrait nous rappeler que le virus reste toujours dangereux, même s’il est clair que nous ne voyons pas les mêmes conditions dramatiques aujourd’hui que nous l’étions en mars et avril.

La semaine passée, le nombre de décès avec COVID-19 était de 3,7 personnes par jour en moyenne.

Consultez le rapport journalier complet de la situation épidémiologique du COVID-19.

Les chiffres sont constamment mis à jour. Les chiffres pour la même période, provenant de différentes éditions du rapport quotidien, peuvent donc différer légèrement.

Situation locale actuelle

Afin de suivre la situation à un niveau local, consultez notre site web. qui suit la situation par commune. Il décrit la présence du coronavirus SARS-CoV-2 au niveau communal en s’appuyant sur 3 indicateurs :

  • L’incidence cumulative calculée sur 7 jours (nombre de nouveaux cas des 7 derniers jours divisé par la population de la commune, multiplié par 100.000)
  • Le nombre de jours consécutifs où au moins 1 nouveau cas a été rapporté
  • Le nombre de jours où le nombre de nouveaux cas augmente par rapport à la veille, considéré sur une période de 7 jours.

2. Chiffres journaliers

Les chiffres journaliers sont à consulter en ligne via le dashboard COVID-19 de Sciensano.

  • Les nouvelles infections (par date de diagnostic et non plus par date de rapportage à Sciensano comme c’était le cas précédemment). Les statistiques reprises dans cette image sont disponibles via d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/news/numbers_20200812_FR.pdf
  • Les admissions et sorties de l’hôpital.
  • Les décès (par date de décès et non plus par date de rapportage à Sciensano).

L’ensemble des données correspondantes, en open data, peuvent être téléchargées à partir de notre site web.

Le dashboard et les données sont mis à jour quotidiennement à 9h du matin.

Le communiqué (quotidien) et le rapport épidémiologique (mardi-samedi) sont publiés à 9h à chaque fois.

Le nombre de nouvelles infections est également mis à jour le week-end. Celles des admissions à l’hôpital et des décès, deux indicateurs à plus long terme, seront mis à jour uniquement en semaine.

Le virus n’a pas disparu du territoire belge. Continuez à appliquer les conseils afin de vous protéger, vous et votre famille.

Vous êtes malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires,…) ? Suivez les conseils du SPF Santé Publique :

  1. restez chez vous
  2. contactez directement votre médecin traitant
  3. suivez les recommandations du site web https://www.info-coronavirus.be/fr/.