Protégeons-nous les uns les autres

masques-qui-en-a-besoin

Les masques buccaux sont utilisés dans la lutte contre le coronavirus. Ils offre une protection à deux groupes de personnes :

  • Les patients
  • Le personnel de soin et les personnes qui prennent soin des patients

C’est important de garder les masques pour ces deux groupes de personnes.
Si vous êtes en bonne santé, il n’est pas utile de porter un masque dans la rue ou pendant que vous effectuez votre travail.

Le maintien d’une bonne hygiène est la meilleure manière de vous protéger et de protéger les autres. Suivez les recommandations telles que celle de rester à la maison aux moments où vous ne devez pas aller travailler et garder une distance d’1,5 mètre avec les autres personnes. C’est la meilleure manière de rester en bonne santé et de contrer la propagation du virus.

Quelles protections ?

Il y a différentes sortes de masques. Voici quelques explications sur la protection qu’ils offrent et par qui ils doivent être utilisés

Les masques chirurgicaux sont utilisés par :

  • Les soignants et le personnel de soin dans un hôpital, une maison de repos ou un centre de soin ou les infirmiers à domicile.
  • Le personnel de soin qui a de légers symptômes d’infection des voies respiratoires mais pas fièvre.
  • Le personnel de soin qui traite ou transporte un patient possible ou confirmé du Covid-19.
  • Les patients qui sont contaminés ou potentiellement contaminés par le Covid-19, pour protéger leur entourage.

Les masques FFP1, FFP2 et FFP3 sont utilisés par le personnel de soin qui est en contact étroit avec les patients contaminés ou potentiellement contaminés par le Covid-19. Ces masques doivent être immédiatement jetés après traitement du patient, car ils sont alors probablement contaminés.

Lorsqu’ils sont portés correctement, ces masques se ferment étroitement autour du nez et du visage afin que tout l’air inhalé soit filtré. L’utilisation correcte de ces masques nécessite une formation et ils rendent la respiration assez difficile.

Les masques faits maison en tissu ne sont pas des masques médicaux et n’offrent pas la même protection que les masques chirurgicaux.

Les patients qui sont contaminés ou potentiellement contaminés au Covid-19 et séjournent à la maison en isolation peuvent utiliser ces masques s’ils n’ont pas de masques chirurgicaux. Un masque fait maison leur permet de protéger leurs cohabitants et les personnes qui prennent soin d’eux. Il est important que ces masques faits maison soit lavés quotidiennement à 60°C.

Suivez les recommandations à la lettre ! C’est la meilleure manière de vous protéger et de protéger les autres :

  • Restez à la maison si vous ne devez pas aller travailler
  • Lavez vos mains régulièrement et touchez votre visage aussi peu que possible

Hors de la maison, gardez toujours une distance d’1,5 mètre avec les autres.

Pour plus d’information sur les conditions de conformité des masques, consultez le site du SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/informations-pour-les/coronavirus-conditions-de