fps health belgium banner

Aidez nos hôpitaux et nos médecins à vaincre le COVID-19

Respectez rigoureusement les recommandations

Essayons de demeurer ensemble en bonne santé en restant autant que possible à la maison, en respectant la distanciation sociale de 1,5 mètre et en appliquant les bonnes mesures d’hygiène. Si tout le monde fait un effort, nous éviterons un pic trop élevé de Coronavirus dans notre pays. C’est essentiel pour que nos hôpitaux puissent disposer d’un nombre de lits suffisants pour accueillir les personnes nécessitant une assistance médicale.

Heureusement, tout le monde ne doit pas être hospitalisé. La majorité des personnes infectées peuvent se soigner à domicile dans leur environnement familier. Elles toussent, éternuent, souffrent de difficultés respiratoires et sont fiévreuses. Ce n’est pas agréable, mais elles sont guéries en une à deux semaines. Le médecin traitant leur prescrit les médicaments appropriés atténuant leurs symptômes. Si vous ressentez ces symptômes, il est donc préférable de contacter immédiatement votre médecin traitant. Il saura comment réagir. En collaboration avec nos hôpitaux, nos médecins traitants ont fourni des efforts considérables au cours des dernières semaines afin de s’assurer que chacun puisse bénéficier de soins appropriés. Votre pharmacien habituel peut également vous conseiller.

Que font nos médecins traitants ?

Ne vous rendez pas aux urgences: téléphonez d’abord à un médecin généraliste. Même si vous présentez d’autres symptômes que ceux du COVID-19: appelez d’abord un généraliste, qui vous écoutera attentivement et décidera de votre prise en charge.

Si vous présentez des symptômes légers du COVID-19, le généraliste vous suivra par téléphone et vous demandera de rester strictement isolé à la maison, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Si le généraliste estime que avez besoin d’être examiné, il vous enverra vers le Centre de Tri le plus proche, où des médecins de votre région tiennent une permanence. Ils disposent de tout le matériel nécessaire pour vous soigner. Ne vous rendez pas spontanément dans un Centre de Tri: suivez toujours l’avis du généraliste.

Si les symptômes sont préoccupants, le généraliste peut décider de vous envoyer à l’hôpital. Il prendra lui-même contact avec l’hôpital qui pourra vous accueillir. Les salles d’attente des médecins sont ainsi préservées et vous évitez toute infection grâce à ce système.

Que font nos hôpitaux ?

Tous nos hôpitaux ont également été scindés en deux parties afin d’isoler les patients infectés par le COVID-19 des autres patients. Tant la section « habituelle » que la section « Covid-19 » disposent d’un service d’urgence, d’un service de soins intensifs et, naturellement, des services hospitaliers habituels afin de soigner correctement tous les patients. Des médecins, des infirmiers/infirmières, des aides-soignant(e)s et de nombreux autres collaborateurs sont actifs dans tous ces services afin de vous prodiguer les meilleurs soins possible.

Une personne qui se fracture la jambe ou qui nécessite une intervention chirurgicale urgente peut donc se rendre à l’hôpital sans s’exposer à un risque de contamination. Il y suffisamment de lits disponibles dans les services de soins intensifs et dans les services normaux, tels que, par exemple, la gériatrie, la médecine interne ou l’oncologie.

Si vous présentez des symptômes graves du Coronavirus, vous serez accueilli(e) dans le service COVID-19 spécialement aménagé au sein de l’hôpital. Grâce aux efforts considérables déployés par nos hôpitaux, les services de soins intensifs disposent d’un total de 1.765 lits équipés de tous les appareils nécessaires, tels que des respirateurs pour les patients les plus vulnérables. Si l’épidémie n’est pas contrôlée rapidement, de nouveaux lits pourront encore être rapidement ajoutés. 7.641 lits, spécialement adaptés au traitement des patients infectés par le COVID-19, sont disponibles pour les personnes ne nécessitant pas un traitement intensif ou un respirateur. Nos ambulances sont également préparées pour transporter à l’hôpital les patients infectés en toute sécurité.

Nos hôpitaux pourront-ils soigner tous les patients lors du pic de la pandémie ?

Actuellement, nous pouvons dispenser les meilleurs soins à tous les patients atteints du Covid-19. Tant dans les services de soins intensifs que dans les autres services hospitaliers. Des patients peuvent quotidiennement regagner leur domicile. Le nombre de lits disponibles est donc plus que suffisant dans l’ensemble du pays. Dans plusieurs hôpitaux, la situation est nettement plus critique que dans d’autres. Cela résulte d’un plus grand nombre d’infections locales que dans d’autres régions. Dès lors, les centrales d’urgence 112 veillent jour et nuit à ce que les nouveaux patients soient équitablement répartis entre les hôpitaux. La situation demeure ainsi sous contrôle, également pour le personnel qui peut se reposer après son service de jour ou de nuit avant de retourner au travail.

Grâce à la grande préparation et aux efforts considérables de tous nos prestataires de soins, nous pouvons continuer à dispenser à chacun les soins appropriés durant le pic de la pandémie. Mais nous avons besoin de votre aide. Respectez rigoureusement toutes les recommandations des autorités. Ensemble, nous pourrons vaincre le virus et éviter que nos hôpitaux soient surchargés. Prenez soin de vous, car vous prenez ainsi soin des autres. Tenez bon et aidez nos hôpitaux et nos médecins à vaincre le COVID-19 !

#ensemblecontrecorona