Je recherche du soutien
Le coronavirus n’a pas seulement un impact important sur notre santé mais aussi sur d’autres aspects de notre vie. Vous recherchez du soutien? Voici une liste des organisations auxquelles vous pouvez vous adresser.
Je recherche un soutien financier
Vous avez des difficultés à payer vos factures? Vous êtes indépendant et avez besoin de soutien? Il existe plusieurs mesures dont vous pouvez bénéficier.
J'ai perdu mon emploi et je n'ai plus de revenus suffisants pour faire mes achats essentiels. Où puis-je aller?
Vous pouvez recevoir une allocation de chômage. vous trouverez plus d’information auprès de la Caisse auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage ou auprès de votre syndicat. Plus d’informations si vous habitez en Wallonie: http://luttepauvrete.wallonie.be/
Inscrivez-vous auprès du CPAS de votre commune. Le CPAS dispose d’un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider à payer vos factures si vos revenus ont baissé. Toute personne qui subit les conséquences de la crise du COVID-19 peut demander de l’aide. Cette aide n’est pas limitée aux seuls bénéficiaires d’un revenu d’intégration et s’adresse à tous ceux qui, après une analyse individuelle, sont reconnus comme nécessiteux par le CPAS. Vous trouverez son adresse ici:
- Wallonie : https://www.uvcw.be/communes/liste-cpas.htm
- Bruxelles : http://www.ocmw-info-cpas.be/fiche_FV_fr/les_adresses_et_heures_douverture_des_19_cpas_de_la_region_de_bruxelles_cap
- Flandre : https://www.vlaanderen.be/gemeenten-en-provincies/overzicht
Ces mesures de soutien s’appliquent également aux étudiants, aux personnes fraichements diplômées et aux indépendants qui se trouvent sans revenus.
Si vous êtes sans emploi, inscrivez-vous dès que possible comme demandeur d’emploi auprès de l’organisme suivant:
- en Wallonie: le FOREM
- à Bruxelles: Actiris
- en Flandre: le VDAB
Je suis indépendant et j'ai eu des difficultés, où puis-je aller ?
Prenez contact avec:
- l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) via www.inasti.be ou via le 0800/12.018,
- le fonds de sécurité sociale auquel vous êtes affilié.
Vous trouverez plus d’information dans la brochure ‘Guide des indépendants" du SPP Intégration Sociale.
J’ai besoin d’une aide juridique suite à des problèmes que j’ai vécu pendant la crise, mais je n’ai pas les moyens de payer, à qui dois-je m’adresser?
J'ai des difficultés à payer ou recevoir une rente alimentaire depuis la crise Covid-19. A qui puis-je m'adresser?
J'ai des difficultés à payer le loyer de mon habitation. A qui puis-je m'adresser?
Prenez contact avec le CPAS de votre commune. Les travailleurs sociaux sont là pour vous aider. Le CPAS dispose d’un budget qui lui a été alloué par les autorités pour vous aider si vous avez des problèmes d’approvisionnement en énergie. Cette aide comprend tous les coûts possibles, à l’exception de la garantie locative.
- En Wallonie:
Les locataires qui peuvent démontrer avec une preuve financière une perte de revenus liée aux mesures COVID-19, peuvent demander à obtenir des plans de paiement souples, ainsi qu’une révision du loyer en fonction de leur situation spécifique. Les locataires concernés peuvent prendre contact avec les services sociaux du bureau régional du Fonds dont ils dépendent.
Si aucun accord n’est possible, le locataire en difficulté peut s’adresser à la Société Wallonne de Crédit Social (SWCS) qui pourra,sous certaines conditions, lui octroyer un prêt à taux zéro pour le paiement de leur loyer ((en ce compris dans le cadre d’un bail étudiant).
- En Région de Bruxelles-Capitale:
Vous trouverez sur ce site toutes les mesures en matière de logement prises par la Région de Bruxelles Capitale, que ce soit à propos des soutiens aux paiements des loyers ou à propos des expulsions.
- En Flandre:
Les personnes temporairement sans emploi peuvent recevoir une allocation des autorités flamandes pour régler leurs factures d’eau et d’énergie. Il existe également de nombreuses autres mesures d’aide pour les particuliers. Vous trouverez plus d’information sur cette page. Du 1er mai au 1er octobre 2020, vous pouvez également, en temps que bailleur ou en tant que locataire, vous adresser au Médiateur flamand pour solutionner des problèmes en lien avec la crise Covid. Plus d’information sur cette page.
À cause du COVID, je ne peux pas payer mes factures d'énergie et d'eau. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je suis au CPAS et je m’inquiète pour le traitement de mon dossier en cette période
Vous pouvez troujours prendre contact avec votre assistant social auprès de votre CPAS.
Vous trouverez plus d’information sur les mesures Covid-19 dans les CPAS sur le site Internet du SPP Intégration Sociale.
De nombreux services d'aide sont passés aux formulaires en ligne, mais je ne peux pas gérer cela. Qui peut m'aider ?
Je ne peux plus payer mes factures d'hôpital, de médicaments et de médecin. Qu'est-ce que je peux faire ?
Je n'ai pas accès à Internet, et je me sens dépassé.e par les applications numériques. Quelqu'un peut-il m'aider ?
À cause de COVID, je suis tellement à court d'argent que je ne peux plus acheter de vêtements. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Le COVID a réduit mes revenus et je n'ai plus d'argent pour acheter des lunettes (ou des lentilles). Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je suis mineur et je recherche du soutien
Vous avez mois de 18 ans et vous avez besoin d’aide? n’hésitez pas à prendre contact avec l’une de ces organisations:
- le CPAS de votre commune
- le centre PMS de votre école
- le site Inforjeunes
Si vous connaissez un enfant victime ou vous êtes un enfant victime de maltraitances physiques ou psychologiques, n’hésitez pas à agir:
- en téléphonant à l’équipe SOS-Enfants de votre région: www.one.be
- Former le numéro 103 ou aller sur le site www.103ecoute.be. Le numéro 103, accessible gratuitement de 10 heures à 24 heures.
Je suis jeune et ne vis plus à la maison. Où puis-je aller maintenant qu'il y a une limitation ou une fermeture des lieux de réunion et des organisations?
- Si vous allez à l’école, vous pouvez prendre contact avec le centre PMS de votre école.
- Vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune.
Je suis parent et je recherche du soutien
Je suis parent seul(e) avec de (jeunes) enfants et vous avez besoin de soutien ou d’une alternative d’accueil ? Il existe différentes possibilité de soutien.
Vous pouvez appeler SOS PARENTS au 0471/414.333, 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
Je travaille mais je dois m'occuper de mes enfants. Puis-je prendre congé?
Je suis parent (seul) de jeunes enfants et je recherche une alternative d'accueil
Vous pouvez prendre contact avec:
- l’école de vos enfants ou son Centre PMS.
- votre commune ou CPAS pour plus d’information sur les initiatives locales d’accueil des enfants.
Pour prende connaissance des information sur le congé parental Corona, vous pouvez vous adresser à l’ONEM, sur www.onem.be ou via le numéro 02/515.44.44.
Je cherche du soutien dans la tenue du ménage
Vous pouvez obtenir de l’aide dans vos tâches ménagères en utilisant le système des titres services:
Le COVID a réduit mes revenus et j'ai de plus en plus de mal à assurer la charge de mes enfants. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je suis sans-abri et je recherche du soutien
Pour plus d’informations:
- Wallonie: https://www.ama.be/
- Bruxelles: https://survivinginbrussels.be/app/fr/
- Flandre: https://www.caw.be/hoe-wij-helpen/opvang/
Je recherche une aide psychologique
Vous vous sentez anxieux.se, stressé.e, isolé.e? C’est normal. Ne réprimez pas vos émotions.
Plusieurs organisations, initiatives et professionnels de la santé sont à votre disposition. Vous en trouverez ici un aperçu.