Menu
banner FPS Health Belgium

Frequently Asked Questions

  • What are coronaviruses?
    What are coronaviruses? Coronaviruses are a family of viruses that cause infection in humans and various animals, including birds and mammals such as camels, cats and bats. Some animal coronaviruses are zoonotic, meaning they are communicable from animals to humans. To date, it has been confirmed that seven coronaviruses can also cause infection in humans. When animal coronaviruses evolve, infect humans and spread between humans, this can lead to outbreaks such as MERS-CoV and SARS.
    Where did the new coronavirus (COVID-19) originate? COVID-19 is a new strain of the coronavirus which has not previously been detected in humans. The outbreak started in the Chinese city of Wuhan, capital of Hubei province. The outbreak initially appeared to be linked to South China Seafood City. Seafood, chickens, bats, marmots and other wild animals are sold at this market, suggesting that the virus likely originates from an animal source. The virus is human-to-human transmissible and has meanwhile spread to other countries.
  • What are the symptoms of the new coronavirus ? Wie zijn de risicogroepen?
    What are the symptoms of the new coronavirus (COVID-19)? The symptoms range from mild to severe respiratory disorders with fever, coughing and breathing difficulties. The elderly and people with existing chronic conditions appear to be more vulnerable to serious symptoms. Certain population groups are considered to be more at risk; they are more vulnerable to developing serious symptoms. These are mainly people over 65 years of age and people suffering from serious chronic diseases.
    What does a coronavirus (COVID-19) infection mean for a healthy person in their twenties, thirties or forties? The chance that a healthy person in their twenties, thirties or forties will get the coronavirus is just as high as the chance that someone else becomes infected by the virus. Hospital admissions and other complications related to the coronavirus are rare within this age group. However, complications are rare in this age group, which means that few people need to be hospitalised due to the coronavirus.
    Who is more at risk? People over 65 years of age, people with diabetes, people with heart disease, lung or kidney disease and people whose immune system is weakened.
    Are pregnant women more at risk? There is no scientific evidence that pregnant women are more vulnerable to this infection or to its consequences. It is reassuring that there are few pregnant women among the very ill. There are also very few serious cases of infection among women of childbearing age. There is no evidence that an infection during pregnancy has a negative effect on the fetus or that the virus can be transmitted from mother to child during pregnancy.
    Are children more at risk of being infected? Children may also become infected with the coronavirus, but they run little risk of becoming very ill. However, they can easily transmit the virus, even if they have no symptoms yet. We therefore advise avoiding contact between children and risk groups, such as their grandparents.
    I run a higher risk to become severely ill with the coronavirus, what should I do? Stay home as much as possible. Avoid contact with others outside your family and follow all hygiene measures carefully. It is also better for family members to avoid contacts with other people.
    Am I protected against COVID-19 if I got vaccinated against influenza or pneumococcus this year? Influenza and the virus that causes COVID-19 are two very different viruses. The seasonal influenza vaccine does not protect against COVID-19. The pneumococcal vaccine does not protect against viral pneumonia.
  • How does the coronavirus spread?
    How does the coronavirus spread? The coronavirus spreads from human to human via small droplets that are released when coughing and sneezing. Via these droplets, the virus ends up in the air, on objects and surfaces. Whoever inhales these droplets or gets them through their hands into their mouth, nose or eyes can become infected with the virus. There is no evidence that the contamination occurs through the skin. The risk of infection is reduced by keeping more than a metre away from sick people, touching one’s face as little as possible and paying attention to good hand hygiene.
    Does it make sense to wear a face mask for protection against the novel coronavirus? Wearing face masks to prevent coronavirus infection, only makes sense in hospitals where patients with the coronavirus are treated and in laboratories where specimens of these patients are tested. For the time being, wearing face masks in public places has no added value at all.

    If you want to know more about the usefulness of a mouth mask, please read theinterview with Dr Steven Van Gucht, Virology Professor and Chairman of the Scientific Committee Coronavirus.

    How long does the corona virus survive on smooth surfaces and materials, and can I get infected like this? The corona virus can survives several hours (possibly days) on smooth surfaces and materials (such as door handles, handrails, tables, etc.). Anyone who ingests virus droplets through the hands in the mouth, nose or eyes can become infected with the virus. It is important to wash hands regularly and thoroughly after contact with surfaces that are touched by many people. By disinfecting a surface, the virus particles are removed. On absorbent material (such as cardboard, paper, textiles...) the virus cannot survive well. The virus is very sensitive to dehydration, heat and sunlight.
    Will the coronavirus disappear in the spring? There is currently no evidence that the coronavirus will slow down or disappear due to spring weather. If we compare with other coronaviruses, it is possible that the new virus will also show a seasonal course, and that spring will slow down the spread due to higher temperatures and UV light. After a few months out of circulation, the virus may come back later. However, it is too early to know the pattern of this virus.
    I am a train controller, a receptionist, I work at the airport desk: is it dangerous to constantly take objects from people? Taking and touching objects from people and passing them on is hard to avoid. Hence the importance to wash your hands regularly and thoroughly. Try to be especially careful to touch your face with your hands as little as possible.
    Can I get infected if I order a package from China? Corona viruses spread via humans and animals. They cannot generally survive outside the body. Certainly not on cardboard, packaging or other items. Other Corona viruses do not spread in this way, and we have no reason to believe that this is different for this new Corona virus.
    Can I be contaminated through food? To this day, food has not been identified as a probable source or route of transmission of the virus. In addition, coronaviruses are not highly resistant viruses in the environment and are rapidly inactivated when they end up on surfaces. In the current state of knowledge, the likelihood of a consumer becoming contaminated with Covid-19 through food is therefore very low and unproven. Whatever the case, the FASFC reminds professionals that compliance with good hygiene practices is essential and prevents most contaminations:
    • - Prepare food separately, especially when handling raw meat,
    • - Wash food preparation surfaces, especially those used for raw meat preparations, with soap and hot water,
    • - Wash hands with soap and warm water between each handling of food,
    • - Cook all raw meat sufficiently (70°C through for at least 2 minutes),
    • - Avoid preparing food if you are sick.

    Can pets infect humans if they have been in contact with infected persons? The risk of contracting Covid-19 through contact with pets is currently considered negligible, as Covid-19 is mainly transmitted through close contact between humans. Even though Covid-19 is suspected to have originated from wild animals and has since adapted to humans (making it a ‘humanised’ virus), until now there is no evidence to suggest that pets pose a risk to humans due to the transmission of Covid-19. That is why we advise you to apply the general rules of hygiene (avoid close contact with your pet, especially if you are sick, wash your hands after touching an animal) if you come into contact with animals that may carry the virus for a brief period of time due to environmental contamination.
  • What is the situation in Belgium?
    For the latest news on the situation in Belgium
    - Visit the "News" section of this website
    - See also the epidemiological bulletin on the Sciensano website.
  • I may be infected with the coronavirus. What should I do?
    What symptoms should I look out for If you feel sick, have a cough, a sore throat, breathing difficulties, the coronavirus is one of the viruses you may have contracted.
    What should I do if these criteria are met? Stay home, call your doctor and report your symptoms. Don't go to the waiting room or the emergency room. The general practitioner will determine by telephone whether you can recover at home or have to go to hospital. More information: https://www.info-coronavirus.be/en/who-are-we-testing/.
    How can I avoid infecting the people around me? How can I avoid getting infected if someone around me is infected?

    We have prepared a number of tips for people in isolation and those around them. You can find them in French | Dutch | German.

  • How should I wash my hands?
    • · Wash your hands, preferably with warm or lukewarm running water and liquid soap.
    • · If you are on the road and cannot wash your hands, touch your face as little as possible and wash your hands on arrival.
    • · If you don't have water, soap and a towel nearby and still want to wash your hands, you can use alcohol gel.

    You can find instructions on how to wash hands properly online.
    Source: Your are in good hands
    (Campaign FPS Health Belgium)

Menu
fps health belgium banner

Questions fréquemment posées

  • Les coronavirus, qu'est-ce que c'est ?
    Les coronavirus, qu'est-ce que c'est ? Les coronavirus sont une famille de virus pouvant provoquer une infection chez l'homme et chez divers animaux, parmi lesquels les oiseaux et des mammifères comme les chameaux, les chats et les chauves-souris. Certains coronavirus animaux sont zoonotiques, ce qui signifie qu'ils peuvent se transmettre de l'animal à l'être humain. À ce jour, il a été démontré que sept coronavirus peuvent provoquer aussi une infection chez l'être humain. Lorsque des coronavirus d'origine animale évoluent, contaminent l'être humain et continuent à se propager entre êtres humains, cela peut déboucher sur des épidémies comme celles du MERS-CoV et du SRAS. Où le nouveau coronavirus (COVID-19) est-il apparu ? Le COVID-19 est une nouvelle souche de coronavirus qui n'avait pas encore été constatée chez l'être humain auparavant. L'épidémie a commencé dans la ville chinoise de Wuhan, capitale de la province de Hubei. Dans les premiers moments, il a semblé que l'épidémie était liée au marché South China Seafood City. Ce marché accueille des commerçants en fruits de mer, volailles, chauves-souris, marmottes et autres animaux sauvages, ce qui indique une probable origine animale de ce virus. Le virus est transmissible d'homme à homme et s'est entre-temps propagé à d'autres pays.
  • Quels sont les symptômes du coronavirus ? Qui sont les personnes à risques?
    Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus (COVID-19) ? Les symptômes varient d'une maladie modérée à sévère des voies respiratoires s'accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Certains groupes de personnes sont considérées comme “à risques”, c’est-à-dire âgées qu’elles semblent plus vulnérables à souffrir de symptômes plus sévères. Il s’agit essentiellement des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques graves.
    Que représente une infection au coronavirus (COVID-19) pour une personne en bonne santé d’une vingtaine, trentaine ou quarantaine d’années ? La probabilité d’attraper le coronavirus pour une personne en bonne santé d’une vingtaine, trentaine ou quarantaine d’années est la même que pour n’importe quelle autre personne. On constate cependant peu de complications et donc de nécessité d’une hospitalisation liée au coronavirus pour cette tranche d’âge.
    Qui sont les personnes considérées comme à risques ? Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans, des personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et des personnes dont le système immunitaire est affaibli.
    Les femmes enceintes sont-elles donc des personnes à risques ? Il n’y a pas d’indication scientifique que les femmes enceintes soient plus sensibles à cette infection ou à ses conséquences. Il y a d’ailleurs peu de femmes enceintes parmi les patients les plus malades, ce qui est rassurant. De plus, on constate de manière générale très peu de contaminations graves pour les tranches d’âge où les femmes sont enceintes. Il n'existe aucune preuve qu'une infection durant la grossesse puisse avoir un effet négatif sur le fœtus ou que le virus puisse être transmis de la mère à l'enfant pendant la grossesse.
    Les enfants ont-ils plus de risques d’être contaminés ? Les enfants peuvent également être contaminés par le coronavirus mais ont peu de risques de développer une forme sévère de la maladie. Ils peuvent cependant facilement transmettre le virus, y compris s’ils sont asymptomatiques. Il est donc recommandé d’éviter pour le moment leurs contacts avec les personnes à risques, notamment leurs grands-parents.
    Je suis une personne à risques, que dois-je faire ? Restez chez vous autant que possible. Évitez tout contact avec des personnes extérieures à votre famille et suivez scrupuleusement toutes les mesures d'hygiène. Il est également préférable que les membres de la famille entrent le moins possible en contact avec d'autres personnes.
    Suis-je protégé contre COVID-19 si j'ai reçu le vaccin antigrippal cette année ou le vaccin contre le pneumocoque ? La grippe et le virus qui provoque le COVID-19 sont deux virus très différents et le vaccin contre la grippe saisonnière ne protégera pas contre le COVID-19. Le vaccin contre le pneumocoque ne protège pas contre les pneumonies virales.
  • Comment le coronavirus se propage-t-il ?
    Comment le coronavirus se propage-t-il ? Le coronavirus se propage de personne à personne par de petites gouttelettes provoquées par la toux ou les éternuements. Par l'intermédiaire de ces gouttelettes, le virus se retrouve dans l'air, sur des objets et des surfaces. Le virus peut ainsi contaminer toute personne qui inhale ces gouttelettes ou les introduit par les mains dans sa bouche, son nez ou ses yeux. Il n'y a aucune preuve que la contamination se fasse par la peau. Le risque de contamination peut être réduit en gardant une distance de plus d'un mètre avec des personnes malades, en se touchant le moins possible le visage et en veillant à une bonne hygiène des mains.
    Le port d'un masque pour se protéger contre le nouveau coronavirus a-t-il un sens ? L'utilisation de masques buccaux pour prévenir l'infection au coronavirus n'a de sens que dans les hôpitaux où sont soignés les patients contaminés au coronavirus ainsi que, dans les laboratoires, pour l'examen du matériel corporel de ces patients. Le port de masques buccaux dans les lieux publics n'a actuellement aucune valeur ajoutée.

    Si vous souhaitez savoir plus sur l'utilité d'un masque buccal, lisez l’interview du Dr Steven Van Gucht, professeur de virologie et président du comité scientifique Coronavirus.

    Combien de temps survit le coronavirus sur les surfaces et matériaux lisses, et peut-on être contaminé par ce biais ? En moyenne, le coronavirus peut survivre plusieurs heures (voire jours) sur des surfaces et matériaux lisses (comme des poignées de porte, rampes d’escalier, tables,…). Toute personne qui introduit des gouttelettes de virus par les mains dans sa bouche, son nez ou ses yeux peut être contaminée par le virus. Il est important de se laver les mains régulièrement et soigneusement après avoir été en contact avec des surfaces qui sont touchées par beaucoup de personnes. En désinfectant une surface, les particules de virus sont éliminées. Le virus ne peut pas survivre longtemps sur les matériaux absorbants (comme du carton, papier, textile,…). Le virus est également très sensible à la sécheresse, la chaleur et la lumière du soleil.
    Le coronavirus va-t-il disparaître avec le printemps ? Il n’y a actuellement aucune preuve que le printemps fera ralentir ou disparaître le coronavirus. En se basant sur d’autres coronavirus comme point de comparaison, il est possible que ce nouveau virus présente aussi une évolution saisonnière, et que sa propagation soit ralentie par les températures plus élevées et la lumière UV du printemps. Par contre, même après avoir disparu quelques mois, le virus peut réapparaître. Mais il est encore trop tôt pour connaitre le profil de ce virus.
    Je suis accompagnateur de train, réceptionniste, je travaille à un guichet de l’aéroport : est-ce dangereux de toucher en permanence des objets d’autrui ? Il est difficile d’éviter de prendre et toucher des objets. C’est pourquoi il est important de se laver les mains régulièrement et soigneusement. Veillez surtout à toucher le moins possible votre visage avec vos mains.
    Puis-je être contaminé(e) en commandant un colis en provenance de Chine ? Les coronavirus se propagent par l'intermédiaire des êtres humains et des animaux. Ils ne survivent pas bien en dehors du corps. Et certainement pas sur du carton, du matériel d'emballage ou d'autres objets. Les autres coronavirus ne se propagent pas de cette manière et nous n'avons aucune raison de penser qu'il en aille autrement pour ce nouveau coronavirus.
    Puis-je être contaminé par le biais de la nourriture ? A ce jour, les aliments n'ont pas été identifiés comme une source ou une voie probable de transmission du virus. De plus, les coronavirus ne sont pas des virus très résistants dans l’environnement et ils sont rapidement inactivés lorsqu’ils se retrouvent sur des surfaces. En l’état actuel des connaissances, la probabilité qu’un consommateur soit contaminé par le Covid-19 via l’alimentation est donc très faible et non démontrée. Quoi qu’il en soit, l’AFSCA rappelle aux professionnels que le respect des bonnes pratiques d’hygiène sont primordiales et permettent d’éviter la plupart des contaminations :
    • - préparer les aliments séparément, surtout lorsqu’on manipule des viandes crues,
    • - laver abondamment à l’eau chaude et au savon les surfaces ayant servi à la préparation des aliments, surtout celle des viandes crues,
    • - se laver les mains à l’eau chaude et au savon entre chaque manipulation,
    • - cuire suffisamment toute viande crue (70°C à cœur durant au moins 2 minutes),
    • - éviter de préparer des aliments lorsqu’on est malade.

    Les animaux domestiques peuvent-ils infecter un homme s’ils ont été en contact avec des personnes infectées ? Le risque d’infection par le Covid-19 associé aux animaux domestiques est actuellement évalué comme négligeable, le Covid-19 se transmet principalement par contacts rapprochés d’homme à homme. Bien qu’on suspecte que le Covid-19 provienne initialement du monde animal sauvage, il s’est depuis adapté à l’homme (virus « humanisé »), aucune donnée ne permet encore de considérer les animaux domestiques comme à risque pour l’homme pour la transmission du covid-19. Les règles d’hygiène classiques (éviter les contacts rapprochés avec votre animal, surtout si vous êtes malade, se laver les mains après manipulation de tout animal) sont donc ici encore une fois recommandées si vous avez des contacts avec des animaux qui pourraient véhiculer, par contamination environnementale, le virus sur eux pendant de courtes périodes.
  • Quelle est la situation en Belgique ?
    Pour les dernières nouvelles sur la situation en Belgique
    - Consultez la rubrique "News" de notre site
    - Voir également le bulletin épidémiologique sur le site de Sciensano.
  • J’ai peut-être attrapé le coronavirus. Que dois-je faire ?
    Quels sont les signaux d’alarme auxquelles je dois prêter attention? Si vous vous sentez malade, toussez, avez mal à la gorge, des difficultés de respiration, le coronavirus est l’un des virus qu’il est possible que vous ayez attrapé.
    Si ces critères sont remplis, que dois-je faire? Restez chez vous, appelez votre médecin et signalez vos symptômes. N'allez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez tomber malade à la maison ou si vous devez vous rendre à l'hôpital. Pour plus d'informations: https://www.info-coronavirus.be/fr/qui-testons-nous/.
    Comment puis-je éviter de contaminer mes proches? Comment puis-je éviter d’être contaminé si l’un de mes proches a le coronavirus?

    Nous avons rassemblé quelques conseils pour les personnes en isolement et pour leur entourage.Consultez-les dans notre brochure.

  • Comment me laver les mains ?
    • · Lavez-vous les mains de préférence à l'eau courante, de préférence tiède ou chaude, et au savon liquide.
    • · Si vous êtes en route et que vous ne pouvez pas vous laver les mains, touchez votre visage le moins possible et lavez-vous les mains dès votre arrivée.
    • · Si vous n'avez pas d'eau, de savon et de serviette à proximité et que vous voulez quand même vous laver les mains, vous pouvez utiliser du gel à base d’alcool.

    Vous pouvez trouver des instructions en ligne pour vous laver correctement les mains.
    Source: Vous êtes en de bonnes mains
    (Campagne SPF Santé publique)