Continuez à profiter de votre liberté. Continuez à bien aérer. Continuez à garder vos distances. Continuez à porter votre masque.

Dépistage du Covid-19

Dans quels cas devez-vous vous faire tester ?

Retrouvez ici l’aperçu du moment où vous devrez vous faire tester

Procédure si vous avez des symptômes

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, même légers, restez chez vous et contactez un médecin généraliste:

  • toux
  • difficultés respiratoires
  • fièvre
  • courbatures
  • fatigue
  • perte du goût/ et ou de l’odorat
  • nez bouché
  • mal de gorge
  • diarrhée

Si le médecin suspecte que vous avez la Covid-19, il proposera de vous tester ou vous enverra vers un centre de prélèvement proche de votre domicile. Le test sera envoyé le jour même au laboratoire agréé pour y être analysé. Cela concerne toutes les personnes de plus de 6 ans.

Dans l’attente de votre résultat:

Vous recevrez toujours le résultat de votre test, qu’il soit positif ou négatif.

Si le test est positif:

  • Isolez vous. Restez à la maison au moins 10 jours.
  • Suivez les indications de votre médecin traitant
  • Vous pouvez quitter votre maison après 10 jours
    • Si vous n’avez plus de fièvre depuis au moins 3 jours
    • Si vous n’avez plus de problèmes respiratoires (essoufflement, difficultés à respirer)
  • Le suivi des contacts débute. Les personnes avec lesquelles vous vivez ou avec lesquelles vous avez des contacts rapprochés entrent en quarantaine.
  • Lisez ici ce que vous devez faire.

Procédure si vous n’avez pas des symptômes

Si vous avez eu un contact avec quelqu’un qui a la Covid-19

Si vous revenez de l’étranger:

Où vous faire tester ?

Vous pouvez vous faire tester:

  • soit chez votre médecin traitant
  • soit dans un laboratoire à condition de disposer d’une prescription médicale
  • soit dans un centre de prélèvement spécialisé mis en place pour la collecte d’échantillons COVID.

Vous pouvez consulter la liste des centres de dépistage sur ces liens:

De quoi avez-vous besoin pour vous faire tester ?

Pour réaliser un test COVID dans un centre de prélèvement spécialisé ou dans un laboratoire, il est nécessaire d’avoir :

  • un code d’activation de 16 chiffres reçu par sms ou par votre médecin, ou une prescription de votre médecin
  • votre numéro de registre national - carte d’identité
  • un numéro de GSM pour recevoir le résultat
  • le nom du médecin qui doit recevoir votre résultat (facultatif)

Comment prendre rendez-vous ?

Il y a plus d’une centaine de centres spécialisés où vous pouvez vous faire tester.

  • Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un test en cliquant sur “Je veux prendre un rendez-vous pour un test COVID”.
  • Pour prendre rendez-vous, veillez à avoir sous la main toutes les informations précisées ici.
  • Dans le cas où vous ne disposez pas d’un PC ou d’une connexion internet, vous pouvez demander de l’aide à un membre de la famille ou un ami. Votre médecin traitant peut aussi prendre un rendez-vous pour vous.
  • Si vous souhaitez prendre rendez-vous dans un laboratoire, prenez directement contact par téléphone avec le laboratoire.

Où trouver le résultat de votre test COVID?

Vous trouverez le résultat de votre test COVID, dès qu’il est disponible, via le portail www.masanté.be

  • Connectez-vous au portail, choisissez la rubrique « COVID-19 » et cliquez sur « Résultat de mon test COVID » ou sur un des liens affichés en-dessous. Vous trouverez une explication sur la manière de vous connecter ici.
  • Communiquer un numéro de GSM lors du prélèvement vous permet, dans certains cas, de recevoir le résultat immédiatement et très facilement via un SMS sécurisé.
  • Si vous utilisez l’applicaiton Coronalert et que vous avez généré et communiqué le code de 17 chiffres, vous pourrez recevoir votre résultat via cette application.
  • Si vous ne pouvez pas accéder à www.masanté.be ou ne disposez pas de l’application Coronalert (pas de carte d’identité, pas de PC/GSM ou de connexion internet), vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant.

Dans le cas où vous n’avez pas de médecin traitant, ou que celui-ci n’est pas disponible, sachez que tous les médecins peuvent consulter les résultats des tests, pour autant que :

  • le médecin possède votre numéro de registre national
  • le médecin a un lien thérapeutique avec vous
  • votre consentement éclairé a été donné pour le partage des données de santé (sur le portail www.masanté.be > “Gestion des accès”).

Questions fréquemment posées sur les tests PCR pour le voyage

Les tests PCR gratuits (pour le voyage) pourront être demandés jusqu’au 30/09 compris . Ils seront remboursés uniquement pour une utilisation jusqu’au 30/09 compris

    1. Quelle est la différence entre code/code CTPC/code d’activation/code CTP ?
    Il n’y a pas de différence, ce sont des synonymes. Le code d’activation = le code CTPC = code CTP = un code à 16 chiffres et lettres. CTPC veut dire Corona Test Prescription Code.
    2. Quelles sont les conditions pour obtenir un code pour un test PCR gratuit ?

    Pour prétendre aux tests PCR gratuits, il est nécessaire de répondre aux conditions suivantes :

    • être âgé de 6 ans ou plus ;
    • avoir sa résidence principale en Belgique selon les informations du Registre National ;
    • ne pas encore avoir obtenu deux fois un CTPC (code d’activation) pour un test gratuit.

    Il faut également :

    • soit ne pas encore avoir été invité à se faire vacciner ;

    • soit avoir été invité à se faire vacciner, une seule fois, il y a moins de 35 jours et ne pas encore avoir reçu sa deuxième invitation ;

    • soit avoir reçu la première des deux doses de vaccination dans les 35 jours après sa première invitation ET avoir reçu la première dose dans les délais suivants :

    • il y a moins de 98 jours (si première dose avant le 25/05) ou 70 jours (si première dose à partir du 25/05) pour le vaccin Astra Zeneca ;

    • il y a moins de 49 jours (si première dose avant le 30/07) ou il y a moins de 35 jours (si première dose à partir du 30/07) pour le vaccin Pfizer ;

    • il y a moins de 49 jours pour le vaccin Moderna ;

    • il y a moins de 28 jours pour le vaccin Johnson & Johnson.

    • Attention : le citoyen qui reçoit sa première dose de vaccination plus de 35 jours après la réception de sa première invitation, n’a pas droit aux tests PCR gratuits.

    • Attention : après avoir demandé le code, que vous ayez réalisé le test PCR gratuit ou non, le code ne sera pas annulé et comptera comme un code reçu pour un test PCR gratuit.

    3. Quelles sont les conditions pour utiliser un code pour un test PCR gratuit ?
    • Un code d’activation pour un test PCR gratuit est valable pendant 10 jours, le prélèvement doit donc être réalisé dans les 10 jours.

    Exemple: vous demandez votre code pour un test PCR gratuit le 4 juillet => votre test doit être réalisé au plus tard le 14 juillet. Le 15 juillet, il sera trop tard.

    • Un code d’activation pour un test PCR payant est valable pendant 30 jours, le prélèvement doit donc être réalisé dans les 30 jours.
    4. Comment demander un code pour un test PCR gratuit ?

    Vous êtes résident en Belgique ?

    Vous êtes non-résident en Belgique ?

    5. Comment demander un code pour un test PCR gratuit pour un enfant mineur ?
    • Connectez-vous à MaSanté.be et sélectionnez votre enfant en cliquant sur la flèche au moment de la connexion (cercle jaune dans l’image ci-dessous).
    • Dans la rubrique COVID 19 – Données personnelles cliquez sur le lien : “Demander un code pour un test PCR gratuit ou payant” et suivez les étapes.

    6. Combien de temps un code pour un test PCR reste valide ?

    La durée de validité du code varie en fonction du type de test PCR, s’il est gratuit ou payant.

    • Code pour un test PCR gratuit: la validité est de 10 jours après la demande du code, donc le test PCR doit être réalisé dans les 10 jours.

    Exemple : vous demandez votre code pour un test PCR gratuit le 4 juillet => votre test doit être réalisé au plus tard le 14 juillet. Le 15 juillet, il sera trop tard.

    • Code pour un test PCR payant: la validité est de 30 jours après la demande du code, donc le test PCR doit être réalisé dans les 30 jours.
    7. Où retrouver un code pour un test PCR ?
    La liste des codes demandés pour un test PCR se trouve dans la rubrique « COVID 19 - Données personnelles » / Aperçu de mes codes CTPC*
    8. Comment annuler mon code pour un test PCR gratuit ?
    Malheureusement le code ne peut pas être annulé. La demande d’un 3e code pour un test PCR gratuit n’est pas possible.
    9. Comment remplacer mon code pour un test PCR payant par un code pour un test PCR gratuit ?
    • Si vous avez pris rendez-vous pour un test PCR payant, vous pouvez demander au centre de test de changer le code utilisé par le code pour un test PCR gratuit.
    • Le jour du test, ayez avec vous votre code d’activation valide pour le test PCR gratuit (validité = 10 jours).
    • Le centre de test sait d’après le code s’il s’agit d’un test gratuit ou payant et s’il est encore valide ou non.
    10. Comment prendre rendez-vous pour un test PCR avec un code ?
    • Un rendez-vous peut être pris depuis le portail MaSanté.be via « COVID 19 - Données personnelle » / Prendre rendez-vous pour un test sur base d’un code
    • Pour prendre rendez-vous, vous devez disposer d’un code pour un test PCR gratuit ou payant valide.
    • Pour un test PCR gratuit, vous avez 10 jours entre la demande de code et le test PCR. Pour un test PCR payant, vous disposez de 30 jours entre la demande du code et le test PCR.

    Le centre de test sait d’après le code s’il s’agit d’un test gratuit ou payant et s’il est encore valide ou non.

    11. Combien coûte un test PCR ?
    • Le prix maximum proposé pour un test payant est de €55.
    • Dans le cas des test payants, un test PCR rapide (résultat dans les 3 heures) peut être obtenu à la demande du citoyen. Le prix maximum proposé pour ce test est de €120.
    12. Pourquoi je ne reçois pas de code pour un test PCR gratuit ?
    Si vous ne remplissez pas toutes les conditions décrites ci-dessus, vous n’aurez pas droit aux tests PCR gratuits. Si (pour quelque raison que ce soit) vous n’avez pas répondu à votre première invitation à vous faire vacciner, c’est-à-dire que vous avez reçu votre première dose plus de 35 jours après avoir reçu votre première invitation, vous n’avez pas droit aux tests PCR gratuits. L’objectif des tests PCR gratuits est de ne pas de pénaliser les personnes qui n’ont pas encore eu l’opportunité de se faire vacciner et qui, par conséquent, doivent réaliser un test PCR pour, par exemple, voyager ou participer à un événement.
    13. Comment obtenir un code pour un test PCR sans internet ?
    • Il n’est pas possible d’envoyer un code pour un test PCR par la poste.
    • Voyez si vous pouvez faire appel à quelqu’un qui possède une connexion internet (famille, ami, voisin, …) ou quelles possibilités votre commune vous offre pour avoir accès à internet (p. ex. via la bibliothèque locale).
    14. Les codes CTPC sont-ils nominatifs ?
    Oui, les codes CTPC sont nominatifs et ne peuvent être utilisés que par la personne qui en fait la demande. La personne concernée est identifiée sur la base de son numéro de registre national (par le biais de sa carte d’identité électronique, de itsme, …). Vous pouvez cependant aussi faire une demande de code au nom de votre enfant mineur en vous connectant au nom de votre enfant.
    15. Puis-je utiliser le code CTPC de quelqu’un d’autre ?
    Non, les codes CTPC sont nominatifs et ne peuvent être utilisés que par la personne qui en fait la demande et s’identifie à cet effet avec sa carte d’identité électronique.
    16. Comment puis-je demander un code CTPC pour un de mes enfants ?

    Deux possibilités s’offrent à vous :

    • soit vous vous identifiez (avec votre carte d’identité, itsme, …) et sélectionnez, sur l’écran qui vous demande de choisir votre profil, de vous connecter au nom de votre enfant ; cette formule est possible pour l’enfant qui vit sous votre toit, mais également pour un enfant qui serait domicilié ailleurs mais pour lequel vous partagez l’autorité parentale ; si (l’un de) vos enfants n’apparaît pas dans la liste, veuillez contacter votre commune et signaler que l’enregistrement de vos enfants n’a pas été effectué correctement (la procédure technique est “TI 114 - Filiation descendante”).
    • soit vous pouvez utiliser la carte d’identité électronique de votre enfant (disponible pour tous les enfants de 12 ans et plus) et avec son propre code PIN.
    17. J’ai fait la demande de code CTPC pour moi et pour mon enfant et j’ai reçu 2 codes via GSM. Comment puis-je savoir quel est mon code et quel est celui de mon enfant ?
    Le message que vous recevez par GSM reprend le code octroyé, mais aussi le prénom et la première lettre du nom de famille de la personne à qui il est destiné.
    18. Comment puis-je demander un code CTPC pour mon enfant placé en famille d'accueil ou une personne sous tutelle ?
    Vous devez faire la demande en utilisant la carte d’identité de l’enfant lui-même (carte disponible dès l’âge de 12 ans) ou de la personne placée sous tutelle. Si vous ne connaissez pas son code PIN et que l’enfant ou la personne concernée ne peut pas vous aider, un nouveau code PIN peut être demandé auprès de sa commune de domicile. Une telle demande peut cependant prendre une à deux semaines.
    19. Puis-je annuler un code CTPC gratuit et réintroduire une demande ultérieurement (par exemple si mon voyage est annulé) ?

    Il n’est malheureusement pas possible d’annuler un code CTPC qui vous a été attribué. Notez cependant que :

    • tout code gratuit attribué vous permet de faire réaliser un test gratuitement au cours des 10 jours qui suivent ; si votre voyage est retardé de quelques jours, vous pouvez donc éventuellement planifier un test à un autre moment au cours de cette période de 10 jours
    • si vous remplissez les conditions requises pour un test gratuit, il vous est possible d’obtenir un second code pour un test gratuit ; chaque personne qui remplit ces conditions peut en effet demander deux fois un code pour un test gratuit.
    20. Je reçois deux codes en même temps sur mon GSM alors que je n’en ai demandé qu’un. Comment est-ce possible ?
    Vous avez certainement validé deux fois votre demande dans l’application, ce qui a généré deux codes différents qui vous sont parvenus via le GSM.
    21. J’ai demandé un test gratuit, mais il m’a été demandé de payer lorsque je me suis présenté(e) au centre de prélèvement (ou au laboratoire).
    Lorsque vous avez demandé le test gratuit, il est possible que vous n’étiez pas dans les conditions pour en recevoir un. Dans ce cas, l’application vous a proposé un code pour un test payant que vous avez vraisemblablement confirmé. Si vous estimez que vous remplissez bien toutes les conditions pour un test gratuit, vous pouvez introduire une nouvelle demande ou demander au centre de prélèvement d’introduire une nouvelle demande de code pour un test gratuit. Le nombre de codes qui peuvent être générés pour un test gratuit est dans tous les cas limité à deux maximum par personne.

Types de tests

Aperçu types de tests

Plus d’information sur le dépistage et la quarantaine sur les sites Internet des autorités compétentes :