fps health belgium banner

Dépistage du Covid-19

Tous les patients présentant des symptômes de Covid-19 pourront être testés.

Procédure

Si vous ressentez un ou des symptômes, même légers, restez chez vous et contactez un médecin généraliste:

  • toux;
  • difficultés respiratoires;
  • fièvre;
  • courbatures;
  • fatigue;
  • perte du goût/ et ou de l’odorat;
  • diarrhée.

Si le médecin suspecte que vous avez le Covid-19, il proposera de vous tester ou vous enverra vers un centre de prélèvement proche de votre domicile. Le test sera envoyé le jour même à laboratoire agréé pour y être analysé.

Vous devrez rester isolé(e) chez vous dans l’attente des résultats des tests. Le médecin vous demandera de noter le nom et les coordonnées de toutes les personnes avec lesquelles vous avez été en contact dans les deux jours précédant l’apparition des symptômes. Cette liste sera uniquement utilisée en cas de test positif, dans le cadre de la procédure de suivi des contacts.

Votre médecin vous avertira du résultat du test, quel qu’il soit. Si le test est positif, Il suivra étroitement votre état de santé et vous prescrira le traitement nécessaire. Le centre de suivi des contacts entamera son travail d’information auprès de votre entourage.

Procédure en cas de contact étroit avec une personne positive au Covid-19

Afin d’étendre la recherche de cas asymptomatiques, toutes les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne testée positive seront désormais testées. Elles pourront, mais ne devront pas, être testées deux fois, au début et à la fin de leur quarantaine. Une distinction est faite selon l’activité professionnelle de la personne.

  • Pour les personnes qui travaillent avec des personnes à risques (par exemple, le personnel des maisons de repos et de soin), le test en fin de quarantaine est le plus important : il est essentiel qu’un porteur asymptomatique ne retourne pas travailler s’il y a risque qu’il ne propage le virus auprès des résidents.
  • Les autres personnes sont de préférence testées au début de la quarantaine.

Les mesures suivantes sont dons d’application :

Pour les contacts étroits asymptomatiques qui ont des contacts professionnels avec des personnes à risque :

  • Un test doit être effectué entre le jour 11 et le jour 13 de leur période d’isolement de 14 jours, après contact avec leur médecin généraliste.
  • Cela vaut également pour les contacts étroits qui continuent à travailler à cause d’un manque de personnel.
  • En accord entre médecin et patient, un premier test PCR peut déjà être effectué pendant la première semaine après l’exposition.

Pour tous les autres contacts étroits asymptomatiques :

  • Un test est effectué immédiatement après identification du contact à risque.
  • En accord entre médecin et patient, un deuxième test PCR peut être effectué si le premier test a eu lieu dans les 7 jours après exposition. Un délai de 5 jours entre les deux tests doit être respecté. Le deuxième test peut être réalisé minimum 9 jours après le dernier contact à risque.
  • Si le deuxième test PCR et négatif, l’isolement peut être levé, donc au plus tôt 10 jours après l’exposition. Le médecin informe son patient de la fin de la quarantaine.

Pour tous les contacts étroits :

  • Si le résultat de l’un de ces tests est positif, le contact étroit devient un cas confirmé : le suivi de ses contacts commence et le patient reste en isolement à son domicile pendant une période de 7 jours.
  • Si les résultats sont négatifs, la durée d’isolement de 14 jours reste d’application.

Informations utiles

Où puis-je faire mon test de dépistage? Vous pouvez consulter la liste des centres de dépistage sur ces liens:

Je dois faire un test PCR pour me rendre à l’étranger, dans un pays dont les mesures exigent de présenter un résultat négatif. Quelle est la procédure ?

Dans ce cas, il vaut mieux contacter votre médecin traitant ou un laboratoire. Ces tests ne sont pas remboursés par l’assurance maladie obligatoire et peuvent être facturés au voyageur au tarif de 46,81 euros.

Je souhaite faire un test sérologique pour savoir si j’ai développé des anticorps contre le Covid-19. A quelles conditions puis-je en bénéficier et quelle est la procédure ?

Vous pouvez contacter votre médecin traitant pour savoir si ce test est utile dans votre cas. Ces tests sont encore sujets à de nombreuses incertitudes et limites scientifiques. Sur prescription d’un médecin, un remboursement est prévu pour certains groupes cibles si du matériel d’essai approuvé par un laboratoire est utilisé. Si les tests ont lieu en dehors de ces groupes cibles, 9,60 euros peuvent être facturés pour la détermination des anticorps. Vous trouverez plus d’informations sur le remboursement sur le site web de l’INAMI.