Autotest Covid-19
Comment réaliser un autotest Covid-19, acheté dans une pharmacie ou un magasin ?
- Si vous avez des symptômes du coronavirus, NE contactez PAS votre médecin traitant, mais utilisez l’outil d’auto-évaluation. S’il apparaît que vous avez besoin d’être testé, vous pouvez acheter un auto test dans une pharmacie ou dans certains magasins.
- Un autotest n’est pas utile si vous avez eu la COVID il y a moins de 3 mois (confirmé par un test PCR ou RAT positif).
- Si le résultat du test est positif, il ne doit plus être confirmé par un test PCR ou RAT réalisé par un professionnel de santé, et vous allez en isolement
- Même avec un test négatif, il est préférable de rester à la maison (et/ou de porter un masque buccal), tant que les symptômes durent. Après tout, un résultat négatif avec un autotest n’exclut pas nécessairement une infection par le virus COVID-19. De plus, il vaut mieux prévenir la transmission d’autres virus respiratoires (tels que le virus de la grippe). Si vos symptômes s’aggravent, consultez votre médecin. Il/elle peut vérifier si un test PCR ou RAT est nécessaire. En attendant, continuez à respecter les mesures de protection.
- Attention: Les personnes à risque de COVID sévère (par exemple, femmes enceintes, diabétiques, personnes immunodéprimées, souffrant d’un cancer, de maladies cardiaques ou pulmonaires) doivent quand même contacter un médecin en cas de symptômes.
- Conservez toujours l’autotest dans un endroit sombre à température ambiante, jamais dans un réfrigérateur ou un congélateur.
- Certaines des étapes reprises ci-dessous peuvent varier en fonction de la marque ou du type de test que vous achetez. Lisez toujours la notice du test.
Préparer le test
-
Retirez la bandelette de l’emballage, et placez-la sur une surface propre et plane. À partir de ce moment, vous disposez de 30 minutes pour effectuer le test.
-
Préparez la capsule comprenant le liquide. Reportez-vous à la notice du test
-
Nettoyez votre nez, et lavez ou désinfectez vos mains.
Effectuer le test
-
Prenez le paquet contenant l’écouvillon, et ouvrez soigneusement ce paquet.
-
Introduisez de 2 à 4 cm le côté doux de cet écouvillon dans votre nez. Effectuez 10 mouvements circulaires. Cette sensation peut être gênante.
-
Placez le côté doux de l’écouvillon dans la capsule, et tournez dans le liquide durant 15 secondes. Laissez l’écouvillon 1 à 2 minutes dans le liquide.
-
Pressez le fond de la capsule contre l’écouvillon, retirez l’écouvillon de la capsule et jetez ce dernier à la poubelle.
-
Poussez le couvercle de la capsule pour le fermer.
-
Retournez la capsule, et déposez le liquide sur la bandelette de test. Lisez la notice de votre test pour savoir combien de gouttes vous devez déposer sur la bandelette.
-
Attendez 15 à 30 minutes pour lire votre résultat. Consultez la notice pour connaître le temps d’attente exact.
Comment lire les résultats ?
Résultat positif: Un petit trait apparaît à côté de la lettre « C », et également à côté de la lettre « T ».
Résultat négatif: Un petit trait apparaît à côté de la lettre « C », mais pas à côté de la lettre « T ».
Dans tous les autres cas, votre test n’est pas valable. Si aucun trait n’apparaît, ou seulement à côté de la lettre « T », cela signifie que votre test a échoué, et n’est pas valable. Dans ce cas, effectuez un deuxième test en utilisant un nouvel autotest.
Le résultat de votre autotest est positif ? Cela signifie que vous avez probablement le coronavirus.
Si le résultat de l’autotest est positif, NE contactez PAS votre médecin généraliste, mais allez immédiatement en isolation pendant au moins 7 jours. Ensuite, portez encore un masque à l’exterieur pendant 3 jours.
Le résultat de votre autotest est négatif ? Cela signifie que vous n’êtes probablement pas contagieux pour le moment.
Vous ne devez pas aller en isolement. Attention : un autotest reste toujours un instantané et n’est pas 100% fiable. Dès lors si vos symptômes s’aggravent, consultez votre médecin. Celui-ci peut vérifier si un test PCR ou RAT s’avère nécessaire. Entretemps, continuez à respecter les mesures pour protéger les personnes dans votre environnement contre la transmission du coronavirus ou d’autres virus respiratoires.