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Prenez soin de vous et de vos émotions

Lors d’une crise telle que celle du Covid-19, il est normal de se sentir stressé, désorienté, angoissé, abattu ou en colère. Ne laissez pas vos émotions vous ronger.

Il existe diverses organisations, initiatives et prestataires de soins professionnels qui peuvent vous aider. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des possibilités auxquelles vous pouvez faire appel :

Pour tout le monde

Pour le personnel soignant en particulier

  • PsyForMed : une plateforme offrant un soutien psychologique au personnel soignant

Les intervenants psychosociaux et de première ligne

Où puis-je parler à quelqu’un ?

  • Télé-Accueil: Numéro pour les personnes qui ont besoin de quelqu’un à qui parler. Appelez le 107 ou contactez Télé-accueil via www.tele-accueil.be.

  • Ecoute enfants : Numéro d’appel gratuit pour les enfants et les adolescents accessible de 10h à minuit tous les jours. Appelez le 103 pour un chat.

  • Prévention suicide : Numéro d’appel gratuit 24h/24, tous les jours. Appelez le 0800 32 123 ou visitez le site www.preventionsuicide.be.

  • Violences conjugales : Numéro d’appel gratuit pour les victimes de violences conjugales, 24h/24, tous les jours. Appelez le 0800 30 030 ou visitez le site www.ecouteviolenceconjugale.be.

  • SOS Parents : Numéro d’appel (au tarif habituel) pour les parents épuisés et/ou stressés 8h-20h tous les jours pendant la période des mesures. Appelez le 0471/414 333.

  • Praxis: Praxis aide les auteurs de violences conjugales et intrafamiliales. Visitez le site web pour plus d’informations.

  • SOS ENFANTS FWB: Si vous connaissez un enfant victime de maltraitances physiques ou psychologiques, n’hésitez pas à agir, par exemple en téléphonant à l’équipe SOS-Enfants de votre région. Vous trouverez une liste des numéros de téléphones sur le site web.

  • Pour les seniors: Respect Seniors vous aide au numéro 0800 30 330. Les seniors vivant difficilement la coupure avec la famille peuvent rejoindre le groupe de paroles virtuel. Inscription gratuite sur le site www.virtuhelp.be. Séance le lundi de 13h à 15h.

  • Solentra Helpdesk pour Réfugiés: soutien psychosocial (par téléphone ou via Whatsapp) pour les réfugiés qui parlent l’arabe, le farsi ou le dari. Le Helpdesk est accessible tous les jours ouvrables : 10h00-12h00 (Dari et Farsi) - 15h00-17h00 (Arabe) au 0496/ 55.72.62. ou 0800/35247. Plus d’info sur www.solentra.be

  • Infordrogues: Pour des conseils liés à la problématique des drogues, contactez Infor-drogues au 02 227 52 52. Plus d’info sur www.infordrogues.be

Organisez la routine de votre journée

Vous devez rester chez vous, le confinement vous pèse, vous avez le temps long. C’est normal : votre vie est complètement bouleversée. Maintenez un rythme de vie sain. Levez-vous et couchez-vous à vos heures habituelles. Planifiez votre journée, votre semaine, et tenez-vous à l’horaire que vous aurez établi. Éviter autant que possible l’alcool. Prévoyez des repas équilibrés, des moments pour faire de l’exercice, des moments pour votre vie sociale à distance.